Le Nivolet

 

Cinq itinéraires permettent l’accès (plus ou moins aisé…) à la croix du Nivolet. Aujourd’hui 11 mai 2005, l’équipe des « pieds fragiles » met le cap sur La Féclaz pour l’atteindre par le Sire. L’équipe des « jambes agiles » se dirige vers Pragondran en vue de démarrer l’ascension dés 800m d’altitude. Dans la forêt fraîche, le sentier dessine ses lacets d’abord en  une pente douce devenant raisonnable, puis franchement raide ! Le muguet en boutons, les très nombreuses violettes et le vert tendre des premières feuilles sentent bon le printemps. Les grands vents d’hiver ont bousculé quelques arbres. De loin, une randonneuse croit voir une grotte dans une masse sombre de racines culbutées… enfin, cela dépend de sa plus ou moins bonne vue ou de ce qu’elle a mis dans son café du matin !

Les dernières enjambées mènent au pied de la Dent du Nivolet. Le plus ardu reste à faire : grimper là-haut. Quelle que soit la voie suivie, elle sera quasiment verticale. Le groupe se divise alors en deux. Les « escaladeurs » partent à droite en vue de rejoindre les échelles (de solides barreaux fixés entre deux parois, à intervalles irréguliers tenant compte de la « morphologie » des rochers et pas forcément de celle des montagnards novices !). Les « crapahuteurs » se dirigent à gauche, décidés à affronter la cheminée du couloir nord. Parmi eux, deux hardies débutantes domptent leur appréhension et s’engagent sans faiblir dans l’étroite faille. L’aide précieuse des chevronnés n’empêche pas le trop plein d’inquiétude de s’exprimer :

« Là, jusque là.. ça va….je tiens bon….oh ça bouge…. »

« Pose ton pied là… non là… »

« Mais j’y arrive pas ! .. C’est trop haut ! . .. Bon hop, ça y est ! »

« Tourne-toi par ici ! »

« Ca coince ! mon  sac ! ouf il est passé ! ouh ! ça glisse ! »

« Pousse, je tiens ton pied ! »

« Oh là là ! et mes bras, j’sais pas quoi faire de mes bras ! Ah j’m’agrippe là…ça y est »

« T’es presque au bout. Bien… ce p’tit passage, serre à droite »

« Je r’garde pas l’vide !! » 

Enfin nous voici tous sains et saufs sur le chemin  des crêtes près de la croix (alt.1547m). Christiane attend au sommet, appareil photo en action ! Ensuite nous allons avec elle accueillir les amis qui émergent, la mine réjouie, du sommet des échelles. 

Les émotions et les efforts ont aiguisé les appétits et le pique nique très animé conclut cette belle matinée. Une partie du groupe redescend par le chemin du Sire, l’autre emprunte les échelles. Les monter, c’est du sport…. Mais les descendre…. ! Reste à s’accrocher aux câbles pour passer les derniers rochers, puis rejoindre la forêt au bas de laquelle on retrouve le village niché dans la verdure. 

Tonique cette sortie de début de saison ! Certaines ne sont pas prêtes de l’oublier ! 

                                                                                                                                                                           Ginette