Croix du Signal (massif de l'Epine)

 

 

Sortie du 22 mai 2018

 

Quinze participants pour atteindre la croix du Signal culminant à 1458m.

Un départ à trois du relais du Chat pour un circuit de 10.5km, et  pour les douze autres un départ du col de l’Épine avec 14km et 586m de dénivelée.

Du col de l’Épine, une montée en lacets réguliers dans les pentes assez raides nous conduit au pied des barres rocheuses ; un curieux encorbellement rocheux bas recouvre le chemin qui débouche au belvédère de Château Richard. S’ensuit le passage de trois échelles : échelles métalliques bien scellées facile à franchir.

La poursuite du sentier vers la Croix du Signal est ponctuée par la Pierre Gravée. Pourquoi la croix de Malte alors que l'on s'attendrait évidemment à la croix de Savoie ? Croix de Malte : « la congrégation avait de nombreuses possessions dans la région, celles-ci étaient délimitées par des bornes gravées que l’on retrouve le long des sentiers. »

Rendez vous des quinze Clinetorandes  à la croix du Signal pour le pique nique sur un promontoire rocheux qui émerge de la forêt avec beau point de vue.

Retour par le chemin de crêtes nord pour atteindre à droite la source de fontaine rouge- cette source ne tarissant jamais- puis nous dévalons les lacets serrés du contrefort du massif de l’Epine au dessus  des hameaux de la Roche Saint Alban et du Tremblay.

Barry, auquel nous avons beaucoup de sympathie, nous a causé un soucis de santé pendant un moment.

Je dirai que le parcours majoritairement en sous-bois, avec un passage original d’échelles , deux belvédères est assez agréable et sympathique.  

Aimée

 

 

.