Sorties du 9 mai 2017

 

1-Tête de la Mandallaz

 

Petit massif préalpin au nord-ouest du bassin annécien

 La Mandallaz, comme le Salève, fait partie du dernier chaînon jurassien avant le massif des Bornes. Elle se trouve sur le trajet de la faille de Vuache, faiblement active mais responsable de plusieurs petits séismes au cours du XXe siècle (magnitude 5 tout de même en 1996). Pour notre première visite à cette charmante petite montagne, dans la fraîcheur du matin de ce 9 mai 2017, ignorant ces précisions, loin de nous l’idée que la terre pourrait trembler sous nos pieds !

Au départ près de l’église de La Balme de Sillingy (alt.495m), le confortable chemin forestier s’élève en douceur. Les dernières précipitations ont réanimé les rus et le dynamisme de l’eau surprend agréablement après une si longue période de sècheresse. Le parcours entièrement en forêt au sein d’un paysage sobre (pas de fleurs) n’engendre pas la monotonie : des creux, des bosses, des replats, de gros rochers moussus, de grands hêtres majestueux au feuillage vert tendre traversé par la lumière du jour, enfin une belle grimpette avant d’atteindre les crêtes. Le balisage guide vers les points particulièrement intéressants comme la Grotte du Curé ?, le belvédère, ainsi que la superbe et imposante grotte où vécurent durant plusieurs mois des maquisards en 1944.

Arrivés à la Tête de la Mandallaz (alt.900m). Nous nous installons au soleil (vue sur une partie du lac d’Annecy) parmi les rochers. Pratique pour le pique-nique mais très inconfortable pour la sieste ! Retour pas les petits sentiers où l’on pourrait jouer à se perdre mais ils ramènent tous au chemin principal.

Ginette

.

 

2-Saint Pierre d'Entremont

Dix participants au départ de St Pierre d'entremont, Corbel, château de Montbel pour un circuit de 13 km, dénivelée 800m.

.