Circuit Rochers de Leschaux (Haute Savoie)

Massif des Bornes

 

 

Sortie du 18 juin

Une journée sans pluie, sans brouillard sur les montagnes ni orage annoncé ne se laisse pas passer en ce mois de juin 2015 à la météo bien capricieuse ! Cap sur la Haute-Savoie, ses plus proches hauts sommets, ses verdoyantes vallées fleuries, ses merveilleux alpages. Notre «ascension » débute en voiture à Petit-Bornand-les Glières, par une charmante route en lacets, jusqu’au plateau de Cenise (alt.1724m) : une heure de grimpette épargnée ; nous allons bien la mériter !

Là-haut, le très vaste pâturage s’étend au pied de la face Nord-Ouest de la chaîne du Bargy. A l’opposé, nous arpentons l’impressionnant dédale de lapiaz et rochers modelés par l’érosion. La végétation y a conquis maints espaces et, en ce moment, beaucoup de rhododendrons sont en fleurs. Le sentier tortueux et escarpé nous guide jusqu’à la croix (alt.1936m). Très jolie vue sur tout le massif des Bornes. Comme on ne peut pas monter plus haut…., la balade se poursuit en circuit. Après une cueillette récréative de thé des Alpes, nous descendons un autre versant par un très long pierrier, gigantesque faille dans le calcaire. Toutes ces caillasses chamboulées rendent la progression assez lente. Les chaussures apprécieront le confort de la prairie à l’approche du village de Solaison ! (alt. env. 1450m). Pique-nique sympa dans la verdure, puis retour au point de départ –une fois n’est pas coutume- par une montée de plus de 300m de dénivelée. Le joli sentier en forêt, d’abord très confortable, se complique un peu ensuite en évitant gouffres et arbres bousculés. (passage devant une glacière).Un site intéressant qui ne manque pas de caractère !!

Au bout de ce périple, le Col de Cenise et le plancher des vaches. Celles-ci, près du chalet restaurant, fêtent notre retour par un concert de clarines.

         Ginette

 

.