Sorties du 29 septembre

 

1- Sentier des Tannes et Glacières

Montagne du Margeriaz

Massif des Bauges 

 

 Au départ de la cabane à Baban (1330m), superbe journée d’automne  pour arpenter en forêt ce charmant sentier chaotique et mystérieux. Il conduit, via trous (tannes), failles, cavités ouvrant parfois sur d’importantes galeries souterraines ou d’anciennes glacières  (la glace s’y dépose toujours mais elle n’en est plus extraite comme autrefois), vers le plateau calcaire du Margeriaz (sommet à 1845m). Stade de neige en hiver, fréquenté par les spéléologues en été, son relief est tout aussi tourmenté, modelé sans cesse par les ruissellements de l’eau. Si quelques nuages masquent le mont Blanc, la vue est magnifique sur les Bauges et la Chartreuse. Pause pique-nique au soleil, à l’abri du vent  dans un « entonnoir » herbeux.

Grâce à notre super guide Philippe, nous savons maintenant tout (ou presque…) sur les chaudrons, marmites, dolines et autres grottes, gouffres et lapiaz de ce massif karstique ! (et on évitera cet hiver d’y faire du hors piste à ski ou à raquettes !!).

    Ginette                                                                                                                     
.

 

2-  Le Pertuis par le col de la Bourse

Haute Savoie

 

Plus de 6 ans que je rêvais de ce col de la Bourse…

Accompagnée de sept « jeunes hommes », je réalise mon rêve ce 29 septembre ; temps automnal exceptionnel pour ce parcours de 18km et une dénivelée de 1265m !

Départ à la Balme de Thuy (620m). Un raide sentier, une traversée exposée munie de chaînes, un passage en forêt –où Bébert cueille un superbe bolet-nous conduisent au col de la Bourse (1450m) puis dans la gorge d’Ablon en face de la Tête à Turpin. Nous descendons dans ce vallon labouré par les truffes des sangliers jusqu’au panneau Freu d’Ablon. Et là, nous virons à gauche pour accéder au plateau du Pertuis par un sentier caillouteux très, très pentu. Nous découvrons les premiers lapiaz …une halte propice au casse-croûte. Pas de sieste aujourd’hui malgré les 20 degrés… le chemin de retour est encore long. Après la traversée du plateau par la croix du Bénitier, direction col du Pertuis (1679m). Sur la droite, l’immense plateau karstique du Parmelan nous surprend .Un dernier coup d’œil avant d’aborder la très longue descente vers la place de Dingy Saint Clair.

Merci à tous « mes compagnons » pour cette agréable sortie ensoleillée, en particulier à Michel qui voulait à tout prix me faire connaître ce col de la Bourse en 2015.  

Aimée

 

 

.