COL DE LA GRANDE SITRE
Chaîne de Belledonne

Cette journée du 12 septembre promise au beau temps nous entraîne vers de vastes espaces. Après Brignoux, Villard-Bonnot, St-Mury-Monteymond puis le col de Pré Long, une voie « carrossable » conduit au parking de la Souille (ou Pré Conté) alt. 1358m.
Sans attendre, le chemin raviné par les multiples intempéries de l’été, offre une belle grimpette jusqu’au ravissant refuge de Pré Molard (1735m). A 1950m on découvre le petit lac de la Grande Sitre. Quelques nuages et brumes remontent de la vallée. Au col de la Sitre (2130m), la magnifique vue sur le Grand Pic de Belledonne (2977m) et le glacier de Freydane nous situe au cœur de l’immense massif. Après la pause repas, les batteries bien rechargées et les sacs allégés, retour par l’impressionnant et profond vallon de Vorz : une descente qui vaut la montée, en terrain bien caillouteux, au sein de paysages sauvages et grandioses. Un torrent reçoit les eaux des nombreuses cascades dévalant les pentes abruptes et boisées.
L’intéressant circuit se termine en forêt où, à défaut de champignons, nous observons d’étranges mousses, d’aspect inhabituel, reliant et enveloppant les énormes rochers épars d’une tenue de camouflage très esthétique.
Ginette

.