LA ROCHE VEYRAND

En Chartreuse

Sortie du 16 avril 2013

 

Un parcours musclé pour cette balade de printemps ! Au départ de St-Pierre d’Entremont, le chemin attaque la montée sans détours superflus … Après le passage en forêt, le sentier très escarpé fraye un passage dans les rochers par une longue faille exposée au sud. Une belle escalade bien balisée et souvent sécurisée par un câble. A proximité de la via ferrata, celle-ci fait des envieux … Hou ! ce pont suspendu sur l’abîme …

Enfin le sommet ! (alt.1420m). Temps idéal pour la pause : soleil radieux et juste ce qu’il faut de petite brise. Les pieds au repos, nous pouvons contempler sereinement la Chaîne de Belledonne immaculée et les montagnes bordant la vallée des Entremonts.

Retour par la forêt où nos premiers pas s’enfoncent dans la neige. D’épais et vastes névés persistent jusqu’à 1200m d’altitude. Plus bas, on ne se lasse pas d’admirer, sertis entre le vert des alpages et le bleu du ciel, les monts Granier et Pinet festonnés de blanc. Les eaux tumultueuses du Guiers Vif, dans la vallée, fêtent le printemps. Il paraît qu’avant trois jours, l’hiver aura fait demi-tour. Qui le croirait ?

Ginette

.