LA CROIX DE L’ALPE

En Chartreuse

 

Cent pour cent de satisfaits chez les quinze participants à cette superbe balade du 11 juin 2013. Malgré le ciel gris, une première heure de montée très pentue en terrain glissant et les bancs de brume qui semblent vouloir nous poursuivre en altitude, l’attrait du site reste le plus fort. Sur les hauteurs de Chapareillan, après St-Georges et le hameau des Prés, les voitures garées dès que possible, nous avons déjà une heure de marche et 400m de dénivelée dans les mollets en arrivant au parking de Pré-Orcel (alt. 1405m), mais la forêt est si jolie… On est marcheur ou en ne l’est pas !

L’itinéraire traverse ensuite un superbe paysage à la fois verdoyant et minéral. Gentianes et primevères dites « oreille d’ours » nous surprennent, nichées au creux des rochers. Au bord du chemin, dans l’herbe grise débarrassée depuis peu de son manteau blanc, frissonnent de délicates soldanelles et de nombreux globulaires apportent leur touche bleue. Plus haut, entre les névés,  des crocus à foison offrent de luxueux tapis. Les vastes espaces encore bien enneigés ajoutent au charme de ce décor mi-hivernal mi-printanier. Mieux vaut ne pas s’écarter des sentiers balisés : les lapias sous la neige se font sournois et à proximité, les gouffres se révèlent en de gigantesques entonnoirs. Arrivés près de la croix (alt. 1821m), quelques trouées de ciel bleu illuminent le vert et le blanc de l’immense pelouse d’alpage. Un merveilleux endroit pour la halte repas en bordure du chaos.

Le chemin du retour ferme la boucle vers les Rochers des Belles Ombres surplombant la Vallée du Grésivaudan ; l’occasion d’admirer les nombreuses  falaises étrangement modelées par l’érosion où le monde végétal s’impose si joliment.

                                                                                                        Ginette

.