LE MONT GRANIER

Massif de la Chartreuse

Sortie du 10 juillet 2012

 

Une découverte pour les uns, un plaisir renouvelé pour les autres. Les treize randonneurs ne se laissent pas impressionner par le ciel gris et quelques gouttes de pluie. Depuis le village de La Plagne à 1140m, c’est une rude et longue montée comme mise en jambes pour arriver au Col de l’Alpette, entre Mont Pinet et Mont Granier. Nous filons alors dans les alpages où les vaches se prélassent entre les énormes rochers, témoins immuables du dramatique éboulement de 1214.

A partir du Pas des Barres (alt.1590m), quelques passages en escalade pimentent la balade et font gagner de l’altitude. Bientôt nous arpentons le vaste plateau sommital (alt.1840m). Un paysage grandiose, avec ses murs de pierre aux formes étrangement régulières, ses dallages de lapiaz érodés, sa végétation abondante et variée où l’on apprécie avec ravissement toute la richesse de la flore en Chartreuse. L’arrivée au sommet près de la croix (alt.1933m) est aussi celle du beau temps. Les massifs de Chartreuse, des Bauges et de Belledonne se dessinent sous le ciel bleu.

Après le traditionnel et sympathique pique-nique, retour par l’itinéraire bouclant le circuit. La montagne révèle d’autres facettes de son relief tourmenté : hautes falaises blanches joliment modelées par l’érosion, surplombant des à-pics vertigineux. Les lacets de l’étroit sentier caillouteux contournent les obstacles puis traverse la célèbre grotte de la Balme à Colon, pour rejoindre le chemin en forêt et la vallée des Entremonts. Une bien belle randonnée, très intéressante.

Ginette

.