La Porte des Aravis

 2400m

 

Sortie du 30 août

 

Départ du Crêt du Merle par une route forestière direction des Encarnes. Après avoir traversé la jolie combe du Fernuy  un sentier très marqué dans le pierrier nous conduit à la Creuse. Nous redescendons dans un léger creux et entamons l’ascension de la combe légèrement à droite. A partir de ce lieu, le chemin n’est  indiqué que par des cairns. Tous choisissent de poursuivre par la voie de droite .Mais en levant la tête je vis que la Porte des Aravis, col très caractéristique entre deux falaises, était là devant moi. De timides monticules de pierre éparpillés ça et là attirent mon attention sur la gauche ; je les suis, et me voilà sur les traces d’un sentier. C’était la voie la plus facile semble t il !

 Après 2h 45 d’effort soutenus nous nous retrouvons au sommet dominant la commune de La Gietaz, nous apercevons les lacets menant au col des Aravis sans oublier la Chaîne du Mont Blanc. Au retour, après avoir redescendu prudemment ce long pierrier, une pause bien méritée au pied de la combe …. le temps de déguster un clafoutis à la rhubarbe en évoquant les péripéties de cette excellente journée.

Aimée

 

PS : la légende raconte que ; « Lors de sa traversée des Alpes, Gargantua trébucha sur la chaîne des Aravis. Énervé, il donna un grand coup de pied dans la montagne….. La Porte des Aravis était née. Le pic rocheux qui s'en détacha atterrit alors dans le massif du Beaufortain : la Pierra Menta était née...

.

.