PLATEAU D’ASSY du 21 au 24 JUILLET 2009

 

Après Chamonix et les Contamines nous passons de l’autre coté de la vallée pour rejoindre le hameau de Praz Coutant situé à quelques longueurs de la station de Plaine Joux. Nous logeons dans une résidence rénovée utilisée il y a quelques années par le personnel des sanatoriums du Plateau d’Assy. La vue sur le Mont Blanc est superbe. Le déchargement des voitures terminé un groupe se lance dans la rude montée du col de Platé pendant que d’autres rejoignent les chalets de Varan. Il fait chaud et humide et c’est avec soulagement que nous arrivons au refuge de Platé. Le casse croute vite expédié nous continuons vers le col de Portetta et là parmi les bouquetins nous découvrons le merveilleux paysage des aiguilles de Chamonix. Retour vers la résidence où déjà nos amis préparent le repas.

 

 

Certains en rêvaient depuis longtemps et la météo n’étant pas trop mauvaise nous nous dirigeons tous, ce mercredi matin vers le train du nid d’Aigle. Ce train est utilisé par alpinistes voulant accéder au Mont Blanc par la voie classique du refuge du Goûter. Nous sommes maintenant dans le domaine de la haute montagne. Beaucoup de monde sur cet itinéraire où nous entendons parler toutes les langues .Presque tous sont bien équipés de matériel que nous ne rencontrons pas d’habitude. Mais à plus de 2500m d’altitude la météo est changeante et nous sommes accueillis par des bourrasques de vent. La pluie ne tardera pas ne nous permettant pas de voir le refuge de Tète Rousse. Retour précipité vers St Gervais.

 

 Ce jeudi matin les jambes sont un peu lourdes et le temps incertain, nous partons en direction du lac Vert et des chalets d’Ayères. Retour sur Plaine Joux après 5 heures de marche quand même où nous retrouvons nos amis en train de regarder le décollage des parapentes. Puis une visite à l’église Notre Dame de Toute Grâce au plateau d’Assy. Ce soir ce sera « fondue » aux champignons ramassés avec amour par notre ami Déd. L’orage ne nous perturbera pas car le vin blanc aidant l’ambiance est au beau fixe.

 

Vendredi matin le ciel est limpide et le Mont Blanc brille dans un magnifique ciel bleu. L’aiguillette des Houches sera notre dernière destination du séjour. Face aux glaciers cette randonnée est vraiment un régal pour les yeux, et c’est à regret que nous nous séparons pour rejoindre St Inn. Merci Aimée et Pierre et à toute l’équipe « clinetorandes »pour leur bonne humeur et vivement un prochain séjour. Daniel