TREK MAROC DU 15 AU 29 JUIN 2009

 

Lundi 15 juin

Cinq "Clinetorandes" et un "cafiste"  s’envolent en direction de Marrakech. Après trois heures de vol notre guide nous accueille à l’aéroport et nous emmène à notre hôtel. Superbe 4 étoiles dans le quartier de Gueliz. C’est notre dernier contact avec la civilisation.

Mardi 16juin

Une heure de route et nous voila déjà au cœur de l’Atlas. Le soleil est radieux et nous profitons pleinement de la remontée de l’oued décoré d’une multitude de lauriers roses. Le lieu de campement est en vue de l’autre coté du torrent. Il faut monter la tente…mais au fait Roger comment fait-on ? Le thé à la menthe nous attend dans le marabout  installé par les muletiers. L’orage nous surprend en plein repas et nous tiendra compagnie tous les soirs pendant huit jours.

Mercredi 17 juin

L’orage de la nuit a gonflé l’oued. Nous traversons chaussures autour du cou mais il n’en est pas de même pour les mules. L’une d’elles glisse et entraine avec elle une seconde. L’affolement est général parmi les muletiers qui doivent libérer leur chargement dans le torrent. Après trois heures d’efforts le bilan est grave. Une mule morte noyée, beaucoup de nourriture, une tente et un sac personnel à l’eau. Nous le récupèrerons deux kilomètres en aval .Ca met longtemps à sécher les habits mouillés, n’est ce pas Maïté et Daniel ? Nous reprenons notre marche mais nous ne serons pas au bivouac ce soir. Notre guide trouve un abri dans un gite en construction et nous pouvons dormir au sec. Le muletier dont la mule est morte vit un drame car c’était pour lui un moyen de gagner un peu d’argent. Il est totalement désemparé et surtout son honneur est atteint, il n’ose pas rentrer dans son village et restera encore deux jours avec nous à errer comme un fantôme. Ce soir encore …orage !!

Jeudi 18 juin

 Soleil radieux tôt le matin mais déjà les premiers nuages apparaissent. Nous allons essayer de rattraper le retard et ce n’est plus du trek mais de la marche forcée à travers le plateau de Yagour. Arrêt aux gravures rupestres et continuation vers la rivière Ourika que nous ne pourrons traverser que sur un pont assez aérien. Transfert des charges des mules à dos d’homme de l’autre coté. Ca tangue un peu d’après Roger. Les mules font un premier  détour pour les récupérer. Notre guide repart sur Marrakech pour remplacer tout ce qui a été perdu. Nous continuons avec le cuisinier à travers des sentiers impossibles car la route et le chemin normal ont été emportés par l’eau. Nos mules n’arriveront qu’à 23 heures  après un autre détour de trois heures. Mais un cuisinier Berbère c’est débrouillard !! Il a assuré repas et couchage. On ne montera pas la tente ce soir et ouf pas de pluie ! Notre guide nous rejoindra à 2 h du matin .Un nouveau muletier s’est joint à nous.

 

Vendredi 19 juin

Tous les sentiers sont coupés au lac d’Ifni par les  inondations et notre guide nous demande si nous sommes d’accord pour un changement d’itinéraire, mais notre périple sera plus long. Bivouac au dessus du village de Labassene à 2600m.  Encore……orage !!

 

Samedi 20 juin

Départ tôt le matin pour le passage du tizi (col) n’tachedirt à 3520m. Installation du bivouac à Tachedirt et avant l’orage encore une surprise. Notre ami Robert se fait piquer par un scorpion. Sans gravité. Ces bestioles nous accompagnerons encore deux ou trois jours.

 

Dimanche21 juin

 

Nous traversons de très nombreux villages le long de l’oued Imenene. Grand soleil jusqu’à…..l’orage du soir !. Bivouac face à la station de ski de l’Oukaimedene. C’est la fête des pères et nous avions prévu une bonne bouteille avec les beignets de notre cuisinier. En prime encore un petit scorpion dans la tente à Roger et Daniel R.

 

Lundi 22 juin et Mardi 23 juin

 

Deux jours de longue marche 8 et 9 heures à travers les genévriers et un paysage de désolation vraiment magnifique. C’est peut être comme ca sur la lune !!! Traversée de la vallée d’Imlil et remontée du tizi n’techt. Nous sommes en permanence au dessus de 2000m. Bivouac près d’Agoun Assoul. Encore un peu d’orage .Il ne faut pas perdre l’habitude de monter la tente sous les gouttes !!!

 

Mercredi 24 juin

 

Journée un peu plus courte qui nous permet de rejoindre l’azib (lieu de bergerie) Tamsoult. Beaucoup de vent la nuit. Demain sera une rude journée et notre guide essaye de se renseigner sur l’état de chemins.

 

Jeudi 25 juin

 

Finalement la décision est prise de passer par les cascades d’Iroulidène gonflées par les orages de ces derniers jours. Superbe spectacle mais nous devons encore faire très attention en traversant l’eau. Arrivé sur le plateau nous apercevons le refuge Lépiney du CAF Nous le laisserons sur la droite avant d’entamer la rude montée du tizi n’Tadatte 3650m. Descente sur le refuge du Toubkal 3200m ou nous installons notre bivouac

 

Vendredi 26 juin

 

Départ 7 h pour l’ascension du Toubkal 4167m. Pas de difficultés majeures mais le souffle devient court malgré notre acclimatation. Retour midi pour une après midi de repos bien mérité.

 

Samedi 27 juin

 

Départ à la frontale pour le sommet du Ouanoukrim 4098m. Maïté et Roger ont décliné l’invitation .Ils ont bien fait car le soir nous sommes attendus au gite d’Aïn Souka à 1850m.Trés beau gite ou nous pouvons prendre notre deuxième douche du sejour.Nous sommes tous assez fatigué mais contents de notre périple aventure. Nous avions prévu 4 sommets de plus de 4000m mais la météo en a décidé autrement.

 

Dimanche 28 et lundi 29 juin

 

 Retour et visite de Marrakech. Chaleur accablante, finalement nous étions bien au frais dans les montagnes.

Nous avons beaucoup apprécié notre guide pour son professionnalisme, le cuisinier pour son thé, ses crêpes surprise et ses beignets et les muletiers pour leur bonne humeur malgré tous leurs ennuis ainsi que la bonne entente du groupe. Daniel

Voir les photos adresse ci dessous

http://picasaweb.google.com/mtdsirac/MarocPourPicasa#