LE LAC DE LA PLAGNE

En Tarentaise 

 

Ces premiers jours de septembre, radieux et chauds, nous poussent vers les grands espaces côtoyant de hauts sommets.  8 septembre 2009, direction Peisey-Nancroix, vers cette vallée suspendue au-dessus de l’Isère, à la limite de la Haute Tarentaise. Là où s’arrête la route, devant le chalet de Rosuel (alt.1550m), débute la balade. 

Après une montée ombragée toute en douceur, le sentier, en bordure du Parc National de la Vanoise, suit les charmants méandres du Ponturin, alimenté par les cascades. La Mont Pourri (3779m) flanqué des glaciers du Geay et des Platières, domine les superbes étendues humides et caillouteuses. Au loin, vue magnifique sur la Grande Motte (3653m) chapeautée de blanc. Toujours en alerte, les marmottes ne manquent pas de baliser notre avancée. Bientôt le lac est une plaisante étape où les troupeaux viennent se désaltérer. Quelques épilobes à cette altitude (2144m) nous font la grâce de fleurir encore. 

Retour au fil de l’eau pure et transparente, où de nombreuses truites semblent se prélasser sous le soleil qui illumine leur habitat. Au programme demain, pour les plus courageux : le refuge du Mont Pourri ! 

                                                                                                                    Ginette

.