COL D’ANTERNE

TETE DE MOËDE

Dans le Haut Giffre

La plus grande réserve naturelle de Haute-Savoie

 

 

 

 

En ce moment, même lorsque la météo annonce beau temps, le brouillard ne désarme pas. Il s’imposera toute la matinée de ce 23 septembre 2008 jusqu’à plus de 2000m d’altitude. Belle balade malgré tout dans la verdure et les rochers, en imaginant la beauté de ce site prisonnier de ses voiles. Peu avant le col d’Anterne (2257m), un coin de ciel bleu nous réjouit. La Tête de Moëde (2459m) garde sa tête dans les nuages. Ceux qui l’arpenteront ne seront pas récompensés : Les hauts sommets d’alentour restent invisibles ainsi que les vallées.

 

Pique nique au col, sous le soleil, devant les magnifiques falaises de Fiz. Le lac d’Anterne est censé se trouver en contrebas de l’autre versant…les Aiguilles Rouges et le Mont-Blanc en face ? A nos pieds le paysage s’est dégagé et le chemin du retour réserve un itinéraire plein de charme. D’adorables jeunes bouquetins nous observent du haut des rochers. D’autres, plus âgés, se prélassent dans les herbes d’où émergent leurs majestueuses cornes.

 

Site grandiose, pelouses d’altitude aux harmonieuses rondeurs entrecoupées de torrents, parcourues de sentiers aux destinations plus ou moins lointaines… Suivre l’un d’eux et, en quelques trois heures atteindre le Dérochoir… et descendre vers le désert de Platé et les cascades de Sixt… On peut rêver !... Après le refuge de Moëde-Anterne (alt.2002m) de nombreuses zones marécageuses, où fleurit la linaigrette, côtoient des mamelons couverts de rhodos et de buissonnets à myrtilles rougeoyants. L’automne naissant offre sa palette de tons chaleureux   Dés le passage devant le ravissant lac de Pormenaz (1970m), le paysage se fait plus chaotique. Bientôt de hauts sapins masquent des gorges profondes à proximité du sentier caillouteux et rocheux. Au passage de la Chorde, de nombreux câbles sécurisent la descente. Nous arrivons en bas au milieu d’un superbe chaos où se faufile un torrent traversé à gué.

 

Retour aux châlets de Souy, d’Ayères, puis au parking de Plaine Joux, petite station de ski du Plateau d’Assy sur les hauteurs de Sallanches. Une randonnée A REFAIRE par très beau temps ! Tiens, Mr Mont Blanc vient enfin d’entrouvrir ses rideaux !...

 

                                                                                                Ginette

.