Roche Parnal- Montagne Sur Cou

Massif des Aravis

POINT DE DEPART: Le Chesnet, près de la station d'Orange.

Un sentier bien empierré nous conduit directement aux Chalets de La Balme en une heure de marche. Puis un groupe part vers la gauche direction montagne Sur Cou tandis que l’autre groupe grimpe les prés au dessus des bâtiments pour rejoindre le sentier vers la droite jusqu’à une petite barre rocheuse. C’est le " Pas de la Truie" ou "Passage du Câble". Ce court passage équipé de câbles et de marchepieds demande la plus grande vigilance, surtout aujourd’hui : la roche est très humide. Informations sur la falaise : hauteur minimale 140m, hauteur maximale 200m.

Encore tous émoustillés de cette mini "via ferrata" nous sortons rapidement au Col du Câble, petite brèche entre Roche Parnal et Sous-Dine. Au Col, nous empruntons une petite sente qui gravit la Pointe de Roche Parnal tout près de la falaise.  Quelques bouquetins peu farouches avec leurs poils d’hiver se prêtent sans sourciller à la séquence photos. Robert cueille ici une morille !!
  La descente vers le col du Freu est évidente : le sentier bien marqué longe les falaises verticales de Roche Parnal ruisselante. Et pour terminer notre matinée nous remontons une longue  pente pour accéder au sommet de la pointe de Sur-Cou là où nos amis nous attendent.