REFUGE DE L’OULE

Chaîne de Belledonne

 

 

 

Avant que la montagne ne revête son manteau blanc, profitons de cette belle journée du 14 octobre 2008 pour parcourir quelques sentiers du massif d’Allevard. Une bien jolie promenade, depuis le hameau de La Bourgeat Noire (commune de Pinsot) alt. 1100m. Forêts somptueuses, végétation riche et conquérante jusque sur les hauteurs où, parmi les sombres sapins, pourpres, bruns et ors rivalisent de beauté dans la verdure jaunissante. Ruisseaux discrets, torrents impétueux, cascades généreuses et, pour fermer ce merveilleux décor, la montagne de l’Oule et le glacier du Gleyzin.

 

Le refuge de l’Oule, dédié à la mémoire d’Antoine Cros « père du ski dans le massif d’Allevard » (alt.1836m), accueille les randonneurs avec sa source, son poêle, sa copieuse réserve de bois, entre autres commodités. Aujourd’hui, grand soleil ; nous mangerons dehors, sans profiter des costaudes tables. Quatre d’entre nous ne se laissent pas retenir par le charme et l’intimité du lieu. Ils poursuivent plus haut, attirés par le glacier dont ils approcheront le pied dans environ quarante cinq minutes.

 

Tout le monde se retrouve sur le chemin du retour au replat de l’Oule (alt.1720m). Les plus curieux et gloutons de dénivelés décident de revenir par un autre chemin. Il leur faut d’abord regagner 300m d’altitude. Une bonne heure de grimpette assez raide. Que du bonheur !... surtout en approchant la croix du Léat (surplombant le petit lac du même nom).  Ils ont alors la surprise de découvrir un paysage féérique. Un épais et vaste tapis de rhododendrons mêlés aux  myrtilles flamboyantes, forme un tableau chamarré face au glacier. Sublime ! Les photos donnent quelques regrets à ceux et celles qui ont eu peur de fatiguer inutilement leur mollets !  

 

                                                                                                     Ginette

.

Refuge de L'Oule