LE MONT GRELE (ou Grelle ou Greloz)

 

Chaînon de l’Epine au nord ouest de la Chartreuse

 

 

 

Vendredi 25 avril 2008, au-delà du tunnel de l’Epine, sur les hauteurs d’Attignat Oncin. Altitude 870 m : La Pissoire. A quelques pas d’une haute et élégante cascade, le sentier se signale par une forte odeur d’ail des ours. Il s’élève hardiment jusqu’au large chemin forestier. Là, pente plus douce, mais… pour le confort… les nombreuses précipitations ont préparé le terrain ! Les zig et les zag de nos pas n’évitent pas de patauger dans la gadoue !

 

Plus haut, près des névés, la belle herbe sèche abrite l’or des jonquilles, le bleu délicat des cils de St Joseph et les fleurettes roses du bois joli si richement parfumées. Nous longeons les crêtes : une agréable promenade dans un sous-bois lumineux encore copieusement enneigé, pour atteindre le belvédère du Mont Grêle (alt. 1410m). Jolie vue sur le lac d’Aiguebelette, la montagne de l’Epine et l’extrémité sud du Lac du Bourget. La joyeuse équipe (14 personnes) occupe la place. Un long moment de détente sous ce soleil Ô combien apprécié en ce printemps bien arrosé !

 

De retour vers la vallée, la belle morille trouvée ce matin par Daniel ayant fait naître des espoirs, quelques uns s’attardent à « renifler » les coins propices. Il faudra se contenter de bouquets de coucous moins discrets et plus généreux !

 

                                                                                                                                                                  Ginette

.

La Pissoire