La Dent d’Arclusaz

 

Dans les Bauges

 

 

 

2 juillet 2008

 Notre plus belle balade depuis le début de la saison ! Temps idéal, itinéraire tout en douceur au sein d’une nature enfin épanouie. Peu après Ste Reine, un chemin  parcourt la forêt entrecoupée de clairières lumineuses et fleuries. De nombreux lys Martagon nous font escorte dans la végétation luxuriante.

 

Après le col du Potat (1351m), le sentier serpente gentiment en pleine lumière. Les plus belles fleurs se sont donné rendez-vous. Elles ondoient au vent léger, parant les coteaux de mille couleurs. Campanules, centaurées, raiponces, trolles, grandes gentianes, aubépines, rhododendrons, anémones, asters, astragales, lys des St-Bruno à profusion, impossible de citer toutes ces merveilles. Les appareils photo ne chôment pas !

 

Au pied des rochers de l’Arclusaz, au col de la Cochette, une brèche indique la voie vers le sommet. Fini de rêver ; les neuf paires de bâtons regagnent les sacs. On grimpe dans cette cheminée qui de l’autre côté dévoile le Mont Blanc. A l’aide des câbles et surtout de nos quatre membres, nous gravissons les derniers rochers pour atteindre la croix à 2041m. Ces 1100m de dénivelé ont aiguisé les appétits. Nous profitons pleinement du superbe panorama sur les Bauges, qui s’étire d’un côté vers les Aravis et de l’autre, vers les glaciers de la Vanoise. Une heure et demie plus tard, nous entamons la longue descente ; les appareils photo et la caméra reprennent du service !

 

Quelle chaleur dans la vallée ! On était quand même mieux là-haut !

 

                                                                                                Ginette

.