LE MONT OUTHERAN (1676m)

 

En Chartreuse

 

 

 

Insolent ce mois d’avril qui se prend pour un été ! Il fait déjà bien chaud lorsque, ce mercredi 25, nous arrivons au désert d’Entremont devant l’Auberge des Bruyères (alt.1260m). Au-dessus des alpages, le Mont Outhéran resplendit au soleil levant.

 

Les vingt participants à la sortie se divisent en deux groupes. Le premier s’engage en forêt vers la face sud de la montagne ; il atteindra le point culminant (1676m) après une «  sympathique » escalade. Le second se dirige vers le col du Mollard et « attaquera » le mont à l’est, par le sentier caillouteux, pas très facile. Rendez-vous au sommet pour la pause déjeuner !

 

Là-haut le chemin suit la ligne de crête. Il serpente, entre sapins, rochers, genévriers et lapiaz. Peu de fleurs, en ce printemps sec et chaud (alors que le Massif de la Chartreuse est habituellement une des régions les plus arrosées de France - à 900m, 2 fois plus de précipitations qu’à Grenoble et trois fois plus au sommet de la Grande Sûre ou du Grand Som). Crocus rares et minuscules, même autour des quelques névés. Le bois joli commence à fleurir et certains ont découvert et apprécié son surprenant parfum.

 

Le paysage est magnifique mais, comme une rose a ses épines, la Chartreuse a ses charmes et ses pièges. On n’est jamais trop prudent sur ses sentiers très délités. Marlyse en a fait l’amère expérience à la fin de cette si belle journée. Nous lui souhaitons un bon rétablissement de sa chute et l’attendons bientôt pour ses premiers pas avec nos marmottes.

 Ginette

.