La Pointe de Merdassier

Chaîne des Aravis

 

 

La météo de mercredi 13 juin aurait dû être belle. Elle le fut jusqu'au début de notre grimpette vers un sommet prometteur d’une vue grandiose sur le Mont Blanc.

 

Après un trajet magnifique en voiture sous le charme des alpages et des coquets chalets à flanc de coteau, nous arrivons au Col de Merdassier à 1500 mètres d’Altitude.

 

Nous y laissons nos quatre voitures pour attaquer la montée en suivant le parcours d’un télésiège. La pente est droite et abrupte.

 

Petite halte sur un replat au dernier pylône du télésiège et distribution de fruits secs avant de repartir le long d’une seconde remontée mécanique. La pente est toujours aussi raide mais les marcheurs vont bon train. En effet le dénivelé de 800 mètres est avalé en quelque deux heures !

 

Parvenus en haut, sous l’arête, seuls quatre montagnards avertis s’engagent dans une épaisse brume. Hélas le Mont Blanc leur restera caché. Quel dommage !

 

Quelques pas de descente et nous nous installons pour le repas comme toujours précédé du Clinton de Pierre.

 

Le brouillard est moins épais. Nous repartons en espérant éviter l’orage.

 

Au long du sentier, quelques jolies fleurs de montagne agrémentent la descente : gentianes, anémones, dryades, asters, orchis et autres printanières.

 

Retour à la petite station de ski au col. Le temps a malgré tout tenu, le pied d’Aimée aussi, de quoi se rassurer pour l’épreuve future du Queyras.

 

Jean-Paul

.