LE COL DE L’ARMENE ( 2010m)

Massif des Bauges

 

 

Nous devons tout le charme et l’originalité de cette promenade aux caprices de la météo. Après un mois d’avril sec et très chaud, mai, souvent frais et pluvieux, se termine par un regain hivernal en montagne. Tout juste trois degrés en arrivant dans la forêt de Bellevaux. Entre les sapins, l’Arcalod exhibe sa face copieusement « tartinée » de blanc. Il fait bon marcher sous un ciel parfaitement bleu. Les sommets alentour, tout enneigés, resplendissent au soleil.

 

La luxuriante végétation se fait de plus en plus blanchissante. Arrivés dans l’Alpage d’Armenaz, nos pas pénètrent une épaisse couche de neige immaculée, craquante et scintillante où seuls quelques chamois nous ont précédés. Spectacle insolite que celui des feuilles de grandes gentianes et des têtes jaunes de trolles émergeant, prisonnières de ce tapis glacé. Compte tenu de l’enneigement, pas question d’atteindre le sommet. Seuls Pierre et Robert pousseront jusqu’au col.

 

Installés à la terrasse d’un très joli chalet, au pied du Pécloz et de l’Armène, les douze randonneurs déballent le pique nique, la tête au soleil, les pieds au frais. Une belle journée de sports d’hiver un 30 mai !

 

Sur le chemin du retour, petit arrêt devant les ruines de l’ancien village et visite de la ravissante Chapelle Notre Dame de Bellevaux dans son écrin de verdure. En bas, nous retrouvons le torrentueux Chéran… et le printemps.

 

                                                                                                                                                                   Ginette

.