Massif de la Chartreuse

LE CHAOS DE BELLEFOND

 

Départ au Hameau de Perquelin (970m)

 

 

 

 

Une sortie qui ne laisse pas indifférent. La traversée du chaos de Bellefond ne s’oublie pas !

 

Ce 24 octobre 2007 nous pénétrons au cœur de la Chartreuse par les magnifiques gorges du Guiers Mort afin de poursuivre à pied non loin de la source de ce cours d’eau. Les premiers pas se font un peu dans la gadoue et dans le brouillard, mais bientôt nous laissons les basses altitudes figées sous la grisaille. Après une montée gentillette en forêt, le soleil et un beau ciel bleu nous surprennent en approchant des Lances de Malissard. Les plus courageux s’offrent un supplément de dénivelé vers ces hauteurs. En un temps record, ils sont de retour au pied du Col de Bellefond (altd.1650m). Pose déjeuner face aux sommets. Devant la Dent de Crolles toute proche, Chamechaude, la Pinéa, le Charmant Som et plus loin le Vercors, sont des îlots reposant sur une mer de nuages.

 

Sans trop tarder, nous gagnons le fameux chaos. Sous de hautes falaises blanches, c’est un désordre inouï de lapiaz, de blocs énormes, rochers brisés, dressés, bousculés, un monde sens dessus dessous masquant des trous, des gouffres inquiétants et accueillant une végétation toujours conquérante.

 

Entre stress et amusement, quinze grands enfants jouent les aventuriers dans ce labyrinthe qui n’en finit pas (mais heureusement fléché !). On enjambe, on s’étire, on s’accroche, on saisie une main tendue. Puis il faut se glisser, se faire petit dans un passage étroit. De courtes poses pour apprécier l’étrange beauté du lieu. La vulnéraire embaume et certains tentent quelques acrobaties vers les précieuses petites fleurs sèches.

 

Les derniers rayons de soleil traversent là haut la cime des arbres. Après un regard vers ces belles falaises maintenant légèrement embrumées, nous regagnons la forêt par la combe étroite et pentue dont les lacets finiraient par donner le tournis. Décidément, un itinéraire de retour qui ne ressemble à aucun autre !

                                                                                                  Ginette

.