L’AULP DU SEUIL

En Chartreuse

 

 

 

Seulement six marcheurs au rendez-vous ce 28 novembre 2007, pour profiter de cette très belle journée. Dans le ciel clair le soleil, bas en cette saison, diffuse une lumière aveuglante. Il a sans doute ébloui notre chauffeur qui, espérant emprunter une route touristique, nous a fait visiter la banlieue de charmantes communes viticoles.  Heureusement, grâce à son sens de l’orientation, avant d’avoir dépassé la Dent de Crolles, nous avons trouvé le panneau placé par notre ange gardien : « col de Marcieu 4 km » ! C’est bientôt là (alt.1060m) que nous arpentons en forêt le chemin caillouteux.

 

En gagnant de l’altitude, vue merveilleuse sur les sommets enneigés. Le Mont Blanc et toute la chaîne de Belledonne resplendissent dans l’azur. Peu après la clairière de l’Alpette (1451m), on « entre » dans l’Aulp du Seuil, ce splendide hémicycle d’une hauteur de 200m. L’érosion modèle le calcaire des falaises en des formes harmonieuses et parfois étranges. Se dessinent des tours, des gradins, des grottes, des balcons. Le sangle délité conduit vers un paysage hivernal. De plus en plus présente, la neige au sommet couvre le sol en une bonne épaisseur, aussi blanche que le ciel est bleu. Le passage de l’Aulp (alt.1830m), autrefois col muletier appelé le Grand Portail, donne accès aux alpages, aujourd’hui immaculés, qui s’étirent en corridor depuis la Dent de Crolles jusqu ‘au Granier.

 

A la recherche d’un endroit confortable pour pique niquer, un coin d’herbe sèche, en plein soleil, fait notre bonheur. Admiratifs devant les majestueuses Lances de Malissard voilées de blanc, nous ne nous lassons pas d’admirer également le somptueux panorama qui s’offre à l’est. Après avoir prolongé la promenade jusqu’au sommet des crêtes, tout en observant les traces des chamois et des coqs de bruyère dans la neige, il faut songer à redescendre en prenant garde aux glissades. Bénéficier d’un si beau temps pour parcourir un des plus beaux sites de Chartreuse, on ne pouvait espérer mieux une fin novembre !

 

    Ginette

.