MONT CHARVIN

Chaîne des Aravis

 

Ce 20 septembre 2006, nous retrouvons la Haute-Savoie pour notre escapade hebdomadaire. Une longue et jolie petite route conduit, après Serraval et le village de La Savatte, au parking  d’où nous prenons en forêt la direction du chalet des Hauts de Marlens. Il fait frais, mais dés l’arrivée dans les alpages le soleil offre une douce chaleur bien agréable. Dans la combe du Charvin orientée sud-ouest, le terrain humide, parfois boueux, rend les pas un peu glissants.

 

L’équipe « marmottes » continue de monter vers le soleil levant. Dans le chemin caillouteux, pas très confortable, la végétation s’impose tant bien que mal parmi les éboulis. Six d’entre nous se dirigent vers la face nord. Au Col des Porthets (alt.2070m), l’horizon s’ouvre sur la chaîne du Bargy et celle des Aravis. Au premier plan, l’Etale et la Pointe de Merdassier (« conquise » l’an dernier). Après la traversée  assez aisée d’un immense pierrier, nous voici près du petit lac où le Fier prend sa source. (alt.2010m). Maintenant « les choses sérieuses » vont commencer. Direction l’arête du pas de l’Ours. Les bâtons regagnent les sacs et bientôt l’ascension de l’abrupte paroi s’engage, à petits pas, des pieds et des mains, aidés par un câble. Courte pose sur une plate-forme herbeuse, le temps d’admirer le Mont-Blanc toujours aussi merveilleux dans le ciel bleu ; et à sa gauche tout là-bas à la frontière italo-suisse, se dresse le Cervin, joli chapeau pointu tout blanc s’élevant à 4478m. Restent deux belles bosses bien pentues avant d’atteindre le sommet ! On n’oublie pas la première escalade de la face nord du Charvin ! N’est-ce pas Cricri et Jean-Paul ?

 

Enfin nous voici perchés à 2409 m, spectateurs privilégiés d’un panorama à 360° parfaitement dégagé. Clinton, saucisson, salades variées, gâteau, chocolat et café ; le menu épuisé, nous redescendons par la ligne de crête surplombant le lac, vers la vaste combe caillouteuse. Le sentier par endroits est approximatif et il arrive que certains prennent des raccourcis inattendus….

 

Traditionnellement, chacune de nos visites au Mont Charvin est agrémentée d’un petit évènement. Une fois, en traversant un troupeau de chèvres non loin du sommet, nous assistons à la cour très assidue d’un bouc à l’une de ces belles cornues ; une autre fois, c’est un couple de musiciens qui tout là-haut offre un concert d’harmonica… et il y a presque bal sur la petite plate forme ; ou encore c’est une grosse marmotte, bien décidée à profiter du soleil d’un 25 septembre, qui se laisse approcher. Et aujourd’hui, rien ? Patience. La surprise est au retour dans l’alpage : une belle abondance vient de mettre bas et le petit veau, encore tout mouillé et chancelant, prend sa première tétée. Nous retrouvons les amis du  premier groupe qui ont assisté à l’heureux évènement.

 

Au revoir Mont-Charvin. Encore une belle journée à mettre dans notre boîte à souvenirs !

                                                                                                  Ginette

 

*******

Altitude 2409 dénivelé 1000 m

 

La météo ne s’était pas trompée. C’est bien une tempête que avons, mais une tempête de soleil. Des le départ nous formons deux groupes,le premier montera le plus haut possible par le chemin normal et le second passera par le lac du Charvin et l’arête de l’ours. En ce début d’automne la faune se fait discrète et les quelques marmottes que nous entendons crier émettent un bruit en sourdine. Le lac apparaît après le col des Porthets. Sa couleur va dégradée du vert au bleu. Encore un petit effort et nous atteignons les premières rampes de l’arête de l’ours. Le rocher un peu humide et glissant nous demande une grande attention. Au détour d’un rocher sa majesté le Mont Blanc nous apparaît dans toute sa splendeur. Une autre heureuse surprise nous attend car l’arête a été entièrement rééquipée en câbles et après un bel effort nous atteignons le sommet pour un casse croûte bien mérité .Vue imprenable à 360°sur les Bauges,le Mont Blanc,les Aravis et même le Cervin se détache au loin. Au cours de la descente nous rejoignons nos amis près des fermes d’alpage où notre ami Dédé vient d’assister à la naissance d’un petit veau. Nous sommes étonnés car une heure après celui-ci est déjà debout et tète goulûment le pis de sa maman. Donc une  excellente journée.

                                                                                                                                                Daniel

Photos Christiane, Ginette, Daniel

[NosRandonnees/Annee2006/MontCharvin/photogallery/photo00013818/real.htm]