Le Glacier de Saint Sorlin (2700 m environ)

 

 

Sortie du mercredi 23 août 2006

 

En ce petit matin du mercredi 23 août, treize courageux se donnent rendez-vous devant la salle des fêtes pour une petite virée en Maurienne, aux confins de la Savoie et de l’Isère, dans le massif des Grandes Rousses. L’objectif de la journée est d’atteindre la base du glacier de Saint Sorlin, au pied du pic de l’Etendard.

 

Direction donc le col de la Croix de Fer (2067 m), que nous atteignons vers 8h30, après la longue montée du col du Glandon. Le temps est magnifique, pas un nuage à l’horizon, bref la journée idéale après le temps gris et frais de cette mi-août. Nous prenons d’abord la direction du col Nord des Lacs (2533 m) que nous atteignons relativement rapidement, via un chemin assez facile, en passant sous quelques pylônes des nouvelles remontées mécaniques de la station de ski de Saint Sorlin d’Arves. Quelques minutes de repos pour reprendre des forces et vite, nous redescendons en pente douce en longeant le lac Bramant, en admirant les aiguilles d’Argentière. Nous atteignons ensuite le lac Blanc (2473 m) où nous laissons Aimée, et après avoir observé plusieurs truites dans cette étendue limpide et transparente, nous nous attaquons aux dernières rampes, jusqu’à atteindre un petit promontoire à côté du glacier, vers 12h15 environ.

 

Après un casse-croûte bien mérité, direction un petit sommet (encore 5 minutes de montée !) où est installé une station météo, pour admirer une pléthore de sommets dominé par sa Majesté le Mont Blanc, et parmi lesquels nous reconnaissons la Grande-Casse, les aiguilles d’Arves, le massif du Grand-Paradis… et peut-être le Cervin.

 

Mais il faut prendre le chemin du retour, car la route est encore longue… Après avoir attendu quelques minutes Pierre M. et Sylvain partis à la recherche de génépi, nous faisons un petit détour par le refuge de l’Etendard (en travaux) puis nous entamons la longue descente vers les voitures, que nous atteignons peu avant 17 heures. Ouf ! Nous avons bien mérité un morceau de clafoutis et un verre de vin blanc !

 

Ça y est, la randonnée est terminée, mais les magnifiques paysages rencontrés resteront longtemps dans nos mémoires…

 

Jean-Michel ASSIER, compagnon de randonnée d’un jour des « Clinetorandes ».

 

Photos Christiane, Daniel, Pierre, Sylvain

.

Les aiguilles d'Arve