RANDONNEES EN DIOIS

 

  

 

Lundi 29 Mai

 

Cet hiver froid suivi d’un printemps chaotique nous donne des envies de soleil et de ciel bleu. Aussi Jean Claude comme à son habitude nous a concocté un petit programme alléchant en direction de la Drome provençale.

Dés 5h 30, 20 Clinetorandes fringants se rassemblent sur la place de l’église pour prendre la direction du sud.

Après une pause café au col de Lus la Croix Haute, nous entamons les lacets du col de la Grimone et passé les gorges du Charan nous traversons Die pour rejoindre par une route tortueuse le col de la Chaudière. Enfin arrivés!!. Il est 9 h et pour se dégourdir les jambes, nous nous lançons sur le sentier montant vers le circuit des 3 becs.

 Le souffle est court car les premiers lacets sont assez raides, mais à la sortie de la forêt nous avons à nos pieds le spectacle de la plaine de la Drome. Le soleil brille mais un petit vent frais appelé Mistral nous surprend à chaque pause. Serait il annonciateur d’un changement de météo ?...

Les deux groupes se séparent après 1 heure de marche. Notre groupe  grimpe les 3 becs, pendant que nos amis prennent le temps de faire des photos, de flâner et de rejoindre le troisième Bec.

 Retour aux voitures, les jambes un peu lourdes, nous voilà reparti en direction du gîte de Benevise ou nous resterons 2 nuits. Un petit arrêt pour visiter le musée de la clairette et c’est fourbu que nous prenons possession de nos chambres. Heureusement après une bonne douche, un copieux repas nous attend ; c’est dans une chaude ambiance que nous accueillons un de nos amis Africain… Mais les paupières se ferment et sans tarder  toute l’équipe prend la direction des dortoirs. Il parait pourtant que certains randonneurs ont sciés du bois toute la nuit mais personne n’est capable de citer des noms… !

.

Départ raide

 

 

Mardi 30 Mai

 

Pas très loin du gîte se trouve une particularité géologique : Le cirque d’Archiane. Nous décidons d’en faire le tour. Mais, la température a brutalement chuté et le vent redouble de vitesse, même la neige fait son apparition. Anoraks et bonnets sont vites sortis des sacs. Le spectacle est magnifique. Quelques bouquetins nous regardent de haut se disant que ces bipèdes emmitouflés sont certainement un peu dérangés. C’est à l’abri du vent que nous débouchons le Clinton. Retour aux voitures ou nous attendent photographes et cinéastes, qui eux ont choisi ce matin le parcours du belvèdère d’Archiane. Certains rejoignent en 1heure 15 le gîte par le GR9.

 C’est avec une certaine joie que nous dégustons la délicieuse soupe de la gardienne. D’autres événements nous attendent avec le mariage imprévu d’un Tarin et d’une jouvencelle locale … !

Repos bien mérité cette nuit là, pourtant il semblerait que d’autres scieurs de long aient pris place dans le dortoir….affaire à suivre !

.

 

 

Mercredi 31 Mai

 

Au revoir la Drome, bonjour l’Isère. C’est à Chichilianne, au pied du Mont Aiguille, que nous nous arrêtons pour une petite marche vers le monument commémoratif des combats du Vercors en 1944. Une pensée pour tous ces Français tombés à la fleur de l’âge pour que nous puissions vivre dans un monde meilleur.

A peu de distance des voitures notre botaniste a flairé quelque chose….Je vous laisse deviner et si vous ne trouvez pas regardez les photos…

.

Au parking

 

Encore un bon séjour tout en bonne humeur et merci encore à notre organisateur Jean Claude, qui déjà a une idée pour l’année prochaine. Surprise

 

                                                                                                                                             Daniel

Photos Aimée, Christiane, France, Daniel, Pierre, Philippe