LA DENT DE CORBELEY (Chartreuse Nord, 1410 mètres)

17 mai 2006

 

 

Nos quatre voitures garées au pied de l’église de Saint Thibaud de Couz, nous entamons vaillamment la montée, à seize, par un sentier verdoyant, d’abord ensoleillé puis rapidement ombragé.

 

Après quelques centaines de mètres, le ruissellement d’une cascade donne l’occasion d’une première halte. Très curieux, à gauche de la cascade, ce grondement de l’eau sous la roche. Mais 900 mètres de dénivelé nous attendent, il faut reprendre notre route. 

Le sentier, couvert de pierres, monte raide. Une ou deux gentianes bleues méritent une photo de Ginette.

 

Un peu plus loin, Pierrot, notre botaniste nous montre la différence entre la Cardamine blanche - à 7 feuilles - et la Cardamine violette - à 5 feuilles. Le chemin se poursuit en sous-bois, la pente est rude. Pour une première sortie cette année Marie-Thé est servie !  Heureusement l’allure est raisonnable bien que soutenue. Enfin nous atteignons un pré verdoyant, Les Granges du Planet, à 1180 mètres, carrefour de randonnées à 100 mètres du col du Planet. Petite restauration et partage de fruits secs. On resterait bien là, hein Marie- Thé ? Mais non, mais non. Le groupe repart pour les derniers 230 mètres de dénivelé.

 

Une clairière où les forestiers ont aligné  une impressionnante quantité de troncs d’arbres nous accueille pour une courte halte. Distribution de bonbons avant le presque dernier effort de la matinée. Traversée en sous-bois un peu boueux et soudain se dresse devant nous le rocher de Corbeley. Allez, on laisse là sacs et bâtons sous la vigilance de Marie-Thé et on se lance dans l’escalade. Eh ! C’est même amusant ! Jean-Claude a néanmoins pris la précaution de fixer une corde à un arbre ; elle servira peu à la montée mais on l’appréciera à la descente. L’espace au sommet étant réduit, on se divise pour gravir les derniers mètres et admirer à tour de rôle, la vue sur la vallée : au Sud Saint Laurent du Pont et au Nord, le Lac du Bourget. Ce n’est pas tout de faire la dent, mais du coup on a les crocs ! On a failli attendre le Clinton ! De la salle à manger, vue sur le Mont Joigny, les crêtes de la Drière, le Granier, Le Pinet. 

 

Après déjeuner, Pierre aurait bien prolongé sa sieste digestive mais on repart pour la descente. Halte aux Granges du Planet pour une séance genouillère de quatre Tamalous puis petit détour jusqu’au col du Planet. Une ou deux photos de ce curieux tunnel dans la roche à gauche du sentier et rafraichissement à la cascade. On y est presque, bientôt apparaît le village sur fond de verdure et le clocher de l’église.

 

Marie-Thé remettra ça mais dit-elle, «  seulement si les marmottes sont là ».  

                                                                                                                                    Jean-Paul R.

 

Photos Christiane, Ginette, Philippe

.