Dans la Chaîne des Aravis

 

LA POINTE DE MERDASSIER

 

 

 

Ce 9 novembre 2005, petite virée dans le Genevois au pied des Aravis. Après Thônes « la coquette », la route se poursuit dans la superbe vallée de Manigod où coule le Fier (il prend sa source au lac du Mont Charvin). Le magnifique paysage typiquement haut savoyard est un véritable écrin pour les beaux chalets fleuris aux toitures en tavaillons. Les vastes alpages vallonnés, plus ou moins peuplés de hauts sapins,  rejoignent les montagnes alentour. D’abord l’imposante Tournette, puis la Montagne de Sulens (point culminant à 1839m) ; l’autre côté s’élève jusqu’au col de la Croix Fry (1467m) et offre une vue sur les plus hauts pics des Aravis tandis que tout près de là leurs premiers sommets nous invitent, distingués par notre cher Mont Charvin ( 2407m) partiellement enneigé depuis peu.

 

Stationnement au col de Merdassier (alt.1500m) au cœur de la station de ski alpin. A nous les pentes herbeuses ! Dès la descente de voiture, l’air vif et frais s’empare de nos poumons surpris par le parfum d’un épandage « écologique ». Nous suivons la trajectoire d’un télésiège en direction d’un gros mamelon d’herbe rase. Pas un lacet  pour adoucir la raide pente ! Ce sommet, qui paraissait bien près, semble reculer au fur et à mesure de notre avance. Enfin arrivés au but, voici dans le même alignement et encore plus haut, son frère jumeau. Cette montagne est un dos de chameau ! Le chemin forme une large arête surplombant d’un côté les futures pistes de ski et de l’autre des coteaux herbeux se précipitant vers une vallée profonde dominée par l’Etale (2484m) saupoudré de neige. Ca et là des petites gentianes surprennent les promeneurs. Le panorama grandiose s’étend sur les amples vallées et les montagnes : la Chaîne du Bargy, le Massif des Bornes, celui des Bauges et bien au-delà encore. Mais le plus beau reste à venir pour les courageux grimpeurs. En attendant, récompense inattendue et rare : le spectacle offert dans le ciel par un majestueux aigle royal nous survolant à faible altitude pendant plusieurs minutes.

 

Soudain apparaît, « coincé » entre l’Etale et la Pointe de Merdassier, le « toit de l’Europe » étincelant dans l’azur. Cette vision presque magique donne le courage de poursuivre afin de l’admirer dans son entier. Après la dernière bosse, la grimpette de la pointe rocheuse mène à 2313m, tout au bout de la première partie des  Aravis. Au-delà d’une vallée dont on ne voit pas le fond, la Pointe des Aravis (2325m) est un mur masquant la chaîne à l’exception du sommet de la Pointe Percée (2756m).  Mais à l’Est, il est là, avec son escorte d’aiguilles et de pics prestigieux, notre Mont Blanc. Il paraît si près ! Un peu à regret nous le quittons pour redescendre car il est temps que tout le monde se regroupe pour le pique-nique. Bientôt sur ces espaces aujourd’hui désertés, les skieurs évolueront dans un tout autre monde habillé de blanc. 

                                                                                                       Ginette

Photos Ginette, Claude, Philippe

.

L'Etale