Le Mont d’Armène ou « la chasse aux chamois »

Massif des Bauges

 

Ce matin nous devions partir vers Belledonne mais la météo capricieuse nous fit choisir une destination plus proche, le mont d’Armène(2157m) , frère jumeau du mont Pécloz dans les Bauges.

Le sentier s’élève doucement après la chapelle de Bellevaux ce qui dans la fraîcheur du matin réchauffe les muscles engourdis. Nous rencontrons un garde du parc qui nous explique qu’il y a des chasseurs dans la combe sous le Pecloz. Nous ne devons pas nous inquiéter car cette chasse est réglementée et encadrée par des gardes. En effet il y a trop de chamois en bauges et la surpopulation animale engendre des épizooties de kératite. Les chamois devenant aveugles se tuent en sautant les barres rocheuses. Le soleil nous rejoint au chalet des gardes et malgré l’horaire nous décidons de casser la croûte. Tout le groupe prend  en pitié un marcheur ayant oublié son repas. (Merci à tous).

Deux courageux prennent ensuite la direction du col d’Armène pour surprendre les chamois dans les combes dominant la vallée de l’Isère. Encore un petit effort et nos deux amis se retrouvent au  sommet. Une photo souvenir et commence la descente. Le groupe deux est rejoint au niveau de l’ancien village de Bellevaux. Tout le monde est en grande discussion avec les chasseurs qui ont descendus  les deux chamois morts autorisés sur les épaules (bel effort). Petit arrêt pour visiter la chapelle et sa source intérieure et retour. Belle journée avec une météo qui finalement s’est révélée clémente.

                                                                                                                                 Daniel

.

Bien décidés