Mercredi 22juin 6h du matin.

 

Mais qu’elle est cette ambiance sur la place de l’église de St Inn ? Simplement quelques amis qui partent randonner dans les Hautes Alpes, plus précisément vers la vallée de La Clarée.

Après 2 heures de route un arrêt s’impose au sommet du col du Galibier pour admirer La Meije majestueuse et le massif des Ecrins. Encore un peu de route, Briançon est laissé à notre droite et nous nous engageons sur la route qui longe le magnifique torrent de la Clarée. Un bref passage à l’hôtel où nous attend notre ami Claude et départ pour le lac Bellety par le col des Thures. Midi est déjà passé,les estomacs crient famine… !

Petit rappel historique : le col des Thures est un passage obligé pour rejoindre la vallée étroite, enclave française en Italie. A l’issue de la deuxième guerre mondiale les Italiens se virent confisquer lors du traité de paix de 1947 certains sites stratégiques tel la vallée étroite. La commune de Névache devint alors la plus étendue des Htes Alpes. Prés du lac Bellety se trouvent trois bornes frontières sculptées du lys de France sur une face et de la croix de Savoie sur l’autre.

Apres une petite sieste le groupe A fait la jonction avec le groupe B+ l’ambiance est au beau fixe, et je laisse à Aimée le soin de raconter les rencontres de leur groupe.

                                                    Daniel

"A midi, en dessous du col des Thures, nous recherchons une aire de pique nique ombragée, un peu à l'écart du sentier. Quelle fut notre surprise lorsque nous découvrons un petit "bambi" , se reposant sagement près d'un tout jeune sapin.."

 

.