Le Cheval noir

Massif de la Vanoise

 

     Mercredi 17 août 2005

 

7 h du matin, place de l’église un groupe de joyeux montagnards se dirige vers La Chambre …..en Maurienne !! Le ciel est parfaitement bleu et une radieuse journée s’annonce. Au col de la Madeleine il ne fait pas très chaud mais les premières pentes du Cheval Noir nous réchauffent rapidement.

Au pied du Roc Blanc nous nous divisons en deux groupes. Le premier ira jusqu’au sommet à 2852m d’altitude tandis que le second  s’arrêtera au col du Cheval Noir à 2550m. La montée se fait dans l’ombre ; à l’arrivée au col nous sommes inondés de soleil. Un petit arrêt et départ pour le sommet. Le sentier est bien marqué mais assez raide et s’est tout transpirant que nous découvrons un des plus beaux points de vue des Alpes. Face à nous bien sûr, le Mont Blanc, mais aussi la Vanoise et ses glaciers, au loin la Meije, le Pelvoux, la Barre des Ecrins .Au nord le Cervin et tous les sommets Suisse. Devant tant de splendeurs il est difficile de redescendre mais les sacs laissés au col contiennent le casse croûte et surtout le célèbre Clinton…..Alors !!!! Et puis, nos amis nous  attendent.

 Après la pose, retour par le lac Blanc et le lac Bleu. Nous passons tout près du Rocher Blanc qui porte bien son nom et prenons le temps de l’admirer. Petit arrêt au chalet d’alpage pour acheter un  morceau de sérac, du Beaufort …. Tous contents de notre journée, nous regagnons notre lac.

                                                                      Daniel

.

Le départ