Dans la Chaîne de Belledonne

 

LE GRAND VAN

 

Au départ de Chamrousse 

 

 

Ce matin du 14 septembre 2005, brume et nuages bas coiffent la Vallée du Grésivaudan et masquent les montagnes. Mais par quelques trouées, le soleil révèle la Chartreuse et, au-dessus, le ciel bleu laisse présager d’une belle journée. Après Uriage, une jolie route mène à la station de Chamrousse (à 32km de Grenoble, alt.1650m). Chalets sans charme, immeubles quelconques, commerces désertés. Agents des travaux publics et ouvriers du bâtiment s’affairent : on aménage, on améliore la voierie, on construit encore… Activités en coulisses d’entre deux saisons…

 

Nous nous échappons dans la verdure au cœur d’une forêt de sapins. Contournant les bruyères en fleurs et les inséparables myrtilles, rhodos et genévriers, le sentier se faufile, remodelé par l’ombre et la lumière. Les énormes racines de surface des arbres, tentaculaires, enserrent pierres et dalles rocheuses. Petit à petit la végétation se fait plus éparse et voici qu’apparaît le lac Achard (alt.1917m), niché au creux d’un immense cirque. Un vieil arbre foudroyé se dresse, tel un géant gardant le passage de la digue. Site sauvage d’une grande beauté : parois rocheuses aux teintes douces, parfois revêtues de lichen vert tendre, végétation rase arborant déjà des couleurs automnales, quelques bouquets de sapins… Sous ce ciel bleu, quel somptueux décor ! Quelques instants de détente et en route pour de plus hautes altitudes !

 

Après le passage près d’un autre petit lac (la chaîne de Belledonne en compte 68 !), le paysage devient de plus en plus minéral. Des grands creux et des bosses, des pierriers, des aiguilles dominant des abîmes. A notre droite, sous un épais édredon de nuages, se cachent les Gorges de la Romanche. Au-dessus, vue très dégagée sur les voisines d’en face : Les Grandes Rousses. Enfin arrivée au col des Lessines (alt.2100m) où, en contrebas d’une centaine de mètres, se prélassent les lacs Robert. Qu’il serait bon de passer un long moment sur ces rives accueillantes dans ce merveilleux environnement ! Mais le Grand Van nous attend et il faut arpenter le grand pierrier où l’on peut continuer d’admirer la beauté des roches métamorphiques de ce massif cristallin. Après quelques efforts supplémentaires, nous voici bien installés à 2448m d’altitude sous le soleil, face au Grandes Rousses et au Massif des Ecrins où La Meije (3982m) et son glacier, étincelants de blancheur, semblent tous proches. Derrière nous, vue plongeante sur les lacs Robert rejoints par les nuages.

 

Convenablement restaurés, nous prenons le chemin du retour en remontant, à partir du col des Lessines, vers la Croix de Chamrousse (alt.2250m) dotée d’un superbe cadran solaire. Les télésièges au repos subissent l’entretient les préparant à leur activité hivernale. Des engins aménagent les pistes. On procède à la mise en place d’une nouvelle remontée mécanique. Cernés par le brouillard, nous regagnons le parking de Bachat Bouloud « par les grands boulevards ». 

                                                                                                                                                                                       Ginette

 

.

Itinéraires