Origine du nom Dagand

 

 

 

********

 

Recherchée par Héloïse Donnet et Dagand Pierre, Brison Saint Innocent.

 

L’origine du nom Dagand, une histoire ancienne qui nous tient à cœur ; c’est avec joie que nous la transmettons aujourd’hui.

 

Au Moyen-Age, dans les années 700/800, en Europe, une invasion guerrière arrivant d’Afrique et d’Espagne, remontait en France la vallée du Rhône, atteignant plus tard celle de l’Isère.

Ces guerriers, nommés « Sarrasins », après plusieurs mois en France, arrivèrent dans la région de St Pierre d’Albigny. Ici, une de leurs divisions fut contrainte de se détacher, afin de conquérir les plateaux baujus. Coloniser la Haute-Savoie, était un de leur principal objectif. On disait de ces envahisseurs sarrazins qu’ils étaient très sanguinaires et pilleurs. A leurs vues, les populations baujues, apeurées, fuyaient ; ils n’étaient que des cultivateurs et fromagers, non des guerriers. Ces peuples effrayés, sans défense, subirent un pillage très important de leurs biens ; ce fut un désastre !

Continuant leur colonisation, les Sarrazins arrivèrent à Lescheraines, au pied de la Charniaz, et s’apprêtaient à passer le détroit de la rivière du Chéran, appelé le détroit de Banges. Le Chéran, est entourée le long de son court d’eau, de deux grandes prairies.

La tribu d’Allèves fut rapidement renseignée de l’arrivée des Sarrasins sur son territoire... Leur chef, fervent défenseur du détroit, ordonna alors de prendre position dans les deux grottes, surplombant les 2 prairies. Il fallait arrêter la conquête des Sarrazins dans cette région. Sans attendre, d’un ton certain, l’ordre du chef fut donné « Ils ne passeront pas ! ». Munis d’armes confectionnées par eux-mêmes, une longue perche en bois dont l’extrémité était en fer ou en pierre tranchante, les hommes de la tribu d’Allèves attendaient dans les grottes, cachés, invisibles. La division guerrière, quant à elle, doucement, avançait, s’introduisait dans les prairies, où le calme semblait régner. Au moment où les Sarrasins ont semblé baisser leurs gardes, le chef de la tribu d’Allèves donna alors l’ordre d’attaquer. La consigne était simple : il fallait bondir, les prendre par surprise. S’ensuit un combat sanguinaire, un combat sans précédent dans ces clairières. Seuls quelques Sarrasins sortirent rescapés de cet affront, et furent contraints de fuir, et vite.

Aujourd’hui, les seules preuves restantes de ce massacre sont ces clairières qui ont été nommées « le pré rouge » et « le pré du sang ».  Après ce combat, les braves combattants, fervents défenseurs du détroit de Banges, qui étaient auparavant considérés comme des scélérats, ont fait l’objet d’admiration de toutes les tribus de la région. Par reconnaissance, on a alors voulu leur donner un nom de groupe, et le nom “Dagand” fut choisi à l'unanimité, faisant référence à leurs armes, les « Dagues ». Ces glorieux défenseurs reprirent position dans leur résidence d’Allèves. Le cimetière de ce village, témoigne que les habitants de cette période portaient tous le même nom…

 

Tours d'Allèves ci dessous

.