Birmanie

 

 

   Ce pays traversé par le fleuve Irrawaddy est situé dans le golfe du Bengale, entre l’Inde et la Thaïlande ; la forêt couvre 50% du territoire.

Après plusieurs décennies de repli sur lui-même, ce pays s’entrouve au tourisme. Durant notre circuit, le manque de confort dû plus particulièrement à l’état des infrastructures routières et à la longueur des trajets est accepté avec bonne humeur.

   A Yangon (anciennement Rangoon) dominant le faîte des arbres se dressent des stupas miroitants. L’étincelante paya Shewdagon (hauteur 98m) est le temple le plus sacré du pays. Le soleil couchant dardant ses derniers rayons sur son dôme jaune orangé offre un spectacle féerique. Ce «  dragon d’or » joyau du Myammar nous ensorcelle .

    Peuple de pêcheurs, les habitants du lac Inle ont une technique bien à eux, se servant d'une jambe , dans un mouvement d'une rare élégance ,pour pagayer gardant ainsi leurs deux mains pour attraper le poisson. C'est à l'aide d'une nasse et d'un trident qu'ils vont le faire prisonnier. Ils pratiquement la culture hydroponique, c'est-à-dire sous forme de jardins et champs flottants, excellente dans la production de primeurs. Les jardins flottants sont l'une des grandes curiosités de ce lac superbe .Le paysage dégage une immense poésie...

Enfin, un détour s'impose au monastère des chats sauteurs, véritable rendez-vous des touristes !!!, où, l'on peut admirer des moines qui entretiennent leur pagode en faisant sauter des chats dans des cerceaux.

    Mandalay : la pagode Payagyi renferme la plus vénérée des statues: Mahamuni, devenue difforme par l'épaisseur des feuilles d'or déposées journellement au fil des siècles, puis visite des ateliers d'artisanat fabriquant des tapisseries rembourrées et brodées de fils d'argent, d'or ,de paillettes, puis la fabrique des feuilles de papier de bambou, des feuilles d'or servant aux offrandes dans les pagodes. 

    A Pagan, l'un des plus beaux site archéologique du monde ... Plus de 2000 temples se dressent, éparpillés dans un horizon immense et changeant de couleur à toute heure du jour. Ils nous offrent un véritable choc architectural et artistique"..
Les monuments sont répartis sur quelques kilomètres, que nous parcourons en vélo.

Photos Daniel

.

Paya Shewdagon à Rangoon