LE PINET

(Appelé aussi « Le Truc »)

Au cœur de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse

 

Aujourd’hui 22 octobre 2013, direction la Vallée des Entremonts pour gagner le hameau de La Plagne (alt.1100m). En quelques jours, la forêt s’est parée de pourpre et d’or. Enveloppés d’un vent soutenu et tiède, nous arpentons l’étroit sentier bien connu, toujours aussi raide et escarpé ; une bonne mise en jambes d’une heure jusqu’au Col de l’Alpette (alt.1540m). Juste le temps de repérer quelques champignons comestibles,  de respirer l’air généreux des grands alpages s’étirant du Granier jusqu’à la Dent de Crolles et nous poursuivons par le chemin qui monte en forêt parmi les lapiaz. Il passe près d’un profond ravin, longe une importante barre rocheuse percée de nombreuses grottes et aboutit à un magnifique chaos où quelques pas d’escalade hissent à la pelouse sommitale (alt.1867m à la croix). Là aussi le calcaire et la végétation font bon ménage.  La belle vue sur les Bauges, Belledonne et le Mont Blanc reste voilée malgré le ciel bleu et le vent ne désarme pas !

Si en cette saison nous sommes également privés de la riche flore du massif, cette visite d’automne nous réserve une belle surprise. En choisissant de passer par les crêtes déchiquetées avant de rejoindre les pâturages, nous découvrons parmi des rochers monumentaux un véritable musée lapidaire où l’érosion a sculpté des champignons géants ! Très joli et étonnant. Tous ces gros blocs, probablement vestiges d’un sommet disparu, semblent posés là, comme tombés du ciel puisqu’ils ne jouxtent en partie haute qu’un long à-pic vertigineux. Après une longue descente en pierrier, que le vert plancher des vaches est doux à nos semelles ! Arrivés au col, le sentier du retour nous attend, avec ses caillasses bien sournoises sous les jolis tapis de feuilles dorées.

Un regard vers le ciel bleu sur les hautes falaises  du Granier et du Pinet, afin d’apprécier encore cette belle journée… avant le déluge de pluie annoncé pour demain.  

 Ginette

.