LA MONTAGNE DE PARVES

(Massif jurassien)

 

Vingt et un participants, ce 7 mai 2013, à cette sortie dans le département de l’Ain. Un peu surpris et déçus (mais pas découragés !) de trouver le brouillard après le tunnel du Chat, nous faisons route jusqu’à Virignin. Entre le Rhône et son canal de dérivation, la commune occupe une plaine constituée par un ancien lit du fleuve à la fin de l’ère glaciaire. Aujourd’hui située dans la zone de production AOC des vins du Bugey, elle conserve de son passé d’ancien poste frontière la Chartreuse-forteresse de Pierre Chatel et le fort (Fort-les-Bancs) construit en surplomb de celle-ci pour sa protection La montagne de Parves, coiffée d’une jolie forêt, domine Virignin par des falaises souvent creusées de grottes

Divisés en deux groupes prenant chacun le circuit en sens inverse, c’est parti pour une balade d’environ 10 et 15 km par les sentiers en traversant le ravissant village de Nant ; une promenade bien agréable, toute en douceur, où les 450m de dénivelée passent inaperçus. Pour le bonheur des flâneurs, le printemps tardif a enfin réveillé nombre de fleurs. Le soleil paresseux consentira à éclaircir le ciel de notre joyeux pique-nique.

Retour par un confortable chemin ou, en fin de parcours, un panneau fait remarquer la présence d’une pierre bise. (On appelle par ici pierres bises des blocs rocheux charriés depuis les massifs alpins, au cours d’une période de forte avancée des glaciers). On en apprend tous les jours !

                                                                                                    Ginette

Et Ginette ce jour là nous a réservé une grande surprise au dessert en nous a offrant une crêpe à la confiture !!!

Encore merci Ginette pour cette délicieuse gâterie.

.