La Montagne du Charbon
Massif des Bauges

(15 mai 1012)

 

Entre chaleur, vent glacé et pluie, la météo chaotique promet une journée assez belle. Nous retrouvons avec plaisir le sentier du Char, le Col de Bornette, la forêt et le sentier des Ecureuils, puis le large sangle toujours aussi raide et caillouteux ! La vue sur le Lac d’Annecy est un peu embrumée mais très jolie tout de même. La haut dans les alpages, la nature s’éveille tout juste du long hiver et c’est un bonheur d’évoluer, entre les derniers névés, parmi les crocus et les délicates soldanelles. La primevère farineuse et le bois joli égaient quelques rochers, les petites gentianes hésitent à ouvrir leur corolle. Bien d’autres fleurs ravissent les connaisseurs.

Passés les chalets de la Combe, la balade petit à petit tourne à la randonnée hivernale tant la neige est encore bien présente ! A l’altitude 1670m, nous ferons la rencontre insolite d’un cycliste encore plus surpris que nous d’avoir à traverser les vastes espaces enneigés !

Le sentier descend dans un vallon bien dégagé, vers le refuge du Charbon, un ravissant chalet ouvert à tous. Les arrivants du premier groupe ont dressé la table. Maïté, pour fêter son anniversaire, a eu la gentillesse de préparer quelques douceurs. C’est avec petits toasts bien garnis, bon vin et gâteaux que nous sommes accueillis. Si le ciel est gris, le soleil est dans les cœurs ! Pour prolonger ce moment de détente et se protéger du vent frais, le confort est à l’intérieur où Pierre a allumé une flambée dans le petit poêle. En quittant ce nid douillet, il nous faut revêtir bonnet, gants, coupe-vent, remonter vers « les pistes » et surtout « bien enfoncer les talons dans la neige » !

Ginette

.