Au Cœur des Ecrins et de l’Oisans


Sortie du 9 au 11 août

 

Trois belles journées ensoleillées pour découvrir une montagne sauvage et sans artifice aux sommets prestigieux, espace de liberté et de rencontre pour tous les amoureux de la montagne.

 

Jour 1

 Depuis la Bérarde la montée au refuge du Châtelleret permet de découvrir non seulement deux des plus hauts sommets de l’Oisans (La Barre des Écrins, 4102 m, et la Meije, 3982 m), mais aussi des paysages alpins variés : prairies, moraines, et autres glaciers .Sur le replat des Étançons, apparaît à notre droite le vallon de Bonne Pierre avec sa longue moraine : au fond se dresse la majestueuse face ouest des Écrins, le Dôme (4015 m), le Clocher des Écrins. Robert et Christian prolongent leur promenade jusqu’au refuge du Promontoire 3092m, Paulo et Daniel, plus sages, les attendent au pied de celui-ci.

.

 

Jour 2

Depuis la Bérarde, une bonne partie de la promenade domine les eaux tumultueuses du Vénéon jusqu’au refuge du Carrelet que l’on atteint au bout d’une  heure. La montée en direction du refuge Temple Écrins se fait dans une forêt constituée uniquement de pins à crochets : la forme que peuvent prendre certains troncs en dit beaucoup sur les rigueurs du climat ! À la sortie de la forêt, la vue se fait plongeante sur les sources du Vénéon, et la prairie alpine remplace les arbres .Certains iront plus loin, escalader des ressauts rocheux pour en voir un peu plus.

.

 

Jour 3

Du hameau des Etages (1587m), nous montons dans la forêt coté rive gauche du  torrent, une pente soutenue pour arriver sans difficulté au vallon des Etages : un havre de verdure en pleine montagne. Nous avons pu observer une famille de chamois au grand complet. Nous prolongeons notre randonnée par une montée assez raide dans les pierriers jusqu'à la moraine du glacier, dominée par la Pointe du vallon des Etages (3564m): splendide décor minéral. Le retour s’effectue par la rive droite, qui nous offre en face de nous, une superbe vue sur le vallon du Soreiller et l'Aiguille de Dibona.

Aimée

.