La Savoyarde 

 

 

Sortie du 22 février

Le balisage de ce circuit rappelle le profil d'une femme à la coiffe savoyarde comme le suggère la découpe d'un rocher caractéristique de la crête située au-dessus de Montmélian.

Au départ de la Thuile, un bon chemin d’exploitation nous conduit à la ferme bien isolée des Combes, puis à travers la forêt nous rejoignons le Roc de Torméry d’où un panorama s'étend sur 360°. Les nombreux passages de clôtures sont bien aménagés : un escalier de bois facilite le franchissement Une vire rocheuse permet d'attaquer les passages plus sérieux pour accéder au Tapin ; la grimpée câblée est facile, mais nous restons concentrés pour ne pas glisser.... le rocher très humide est recouvert de neige.

Nous nous arrêtons pour le déjeuner sur l’aire de pique nique entre le Tapin et la Roche du Guet et curieusement il neige, tout comme sur le Grésivaudan, la Chartreuse et Belledonne. Nous reprenons le sentier bien tracé dans la pente herbeuse qui conduit en de courts lacets, à l'étroite vire exposée dans la face Sud dominant les à pics vertigineux au dessus de Montmélian.

Nous atteignons, par une main courante le plus haut sommet, la Roche du Guet 1209m, large dalle fissurée en lapiaz ; deux tables d’orientation et une balustrade constituent l’aménagement touristique. De belles nivéoles nous signalent l’arrivée du printemps.

Aimée

.