La Grande Sure

 

Sortie du 23 août 

 

Fuyons la canicule annoncée pour gagner de la fraîcheur en altitude. Cette sortie à la Grande Sure semble bien propice ; quatre d’entre nous ont encore en mémoire  cette rando faite le 25 octobre 2006 (voir le CR).

Les nombreux lacets en forêt nous amènent à l’éperon vertigineux d’où l’on découvre le magnifique cirque rocheux, puis au pas de la Miséricorde, un passage aérien entre falaises et vide, sécurisé en partie par un câble et dans la Combe des Veaux en direction de la cabane de Jusson, un sentier interminable qui débouche enfin dans les alpages. Nous gravissons la pente herbeuse … la Cheminée de Jusson est juste en face ; une stèle commémorative nous rappelle la prudence.

Les bâtons attachés sur le sac, nous nous engageons dans ce long couloir très raide. Fort heureusement, et cela nous rassure, il y a de bonnes prises solides pour de superbes escalades aériennes. Arrivés sur la crête…… le vent du sud souffle par fortes rafales, quelques photos et nous dévalons aussitôt l’arête nord direction col de la Sure où nous déjeunons dans un creux de vallon, bien à l’abri pour profiter du soleil et d'une bonne pause réparatrice avec tout ce que cela suppose. Descente par Velouse.

Encore une longue et belle randonnée: un circuit de 6h15 !!!

Aimée

 

.

Cirque rocheux