LE GRAND ARC

LE LAC NOIR

Massif de la Lauzière

 

 

 27 septembre 2011 - Une balade que l’on aime faire et refaire, que ce soit en vue d’atteindre le sommet de cette belle pyramide (point culminant du chainon dominant trois vallées : Maurienne, Combe de Savoie et Tarentaise), ou simplement de se prélasser sur les rives du lac. Après Aiguebelle, Randens et Monsapey, départ depuis le hameau de Tioulevé (ou Tioulever) – alt. 1230m.

 

Une montée  assez régulière dans un environnement majestueux. Contournant de profonds vallons, une succession de croupes herbeuses derrière lesquelles même le Grand Arc semble se cacher. Quant au Lac Noir, il se fait désirer. Toujours invisible au sommet du petit col (alt. 1950m) ! Au loin vers le sud, le Pic de l’Etendard et son glacier étincellent. En chemin, on peut admirer la beauté des rochers aux tons nuancés comme des marbres. Quand le premier groupe arpente déjà là-bas la longue ligne de crête menant à l’étape finale (2484m devant l’intéressante table d’orientation), le second groupe reste captif des charmes du Lac Noir, enfin découvert, blotti dans son écrin à 2014m. Il fait trop beau pour se priver d’une longue sieste dans un décor si accueillant !

 

Tout le monde se retrouve sur le chemin du retour, celui passant par le Pas des Chèvres au milieu d’une végétation flamboyante : le feuillage des myrtilles a pris ses parures d’automne !

Ginette

.