Deux jours dans le Beaufortain

 

 

Le 6 septembre : le Mont Mirantin un sommet que l’on n’a jamais eu l’occasion de faire !!!

Nous garons la voiture dans le premier lacet aux chalets des Granges et suivons le sentier sinueux dans la forêt jusqu’aux Chalets des Chenalettes (petit étang) puis aux Chalets de Plan Villard 1546m , quarante minutes… répèterons nous souvent !!

La montée jusqu'au pas de l'Ane ne présente aucune difficulté et se déroule en partie sur un large chemin ; par contre, le dernier petit tronçon permettant de rejoindre le sommet du Mirantin est déconseillé aux personnes sujettes au vertige malgré de bonnes prises et la  présence d’un petit câble. Une bonne dénivelée aujourd’hui 1350m et une belle vue sur le val d'Arly, le Beaufortain ,la  Tarentaise avec la Pierra Menta et …le Mont Blanc. Au retour, une pause au chalet du lac …le génépi offert par le propriétaire stimulera notre retour à Arêches où, là une tartiflette nous attend.

Chalets Chenalettes

Au Pas de l'Ane

Dernière montée

Au chalet du Lac

 

Le 7 septembre : Refuge des Arolles , Lac Brassa et lac Tournant 2026m

Ce devait être une journée relaxeeh bien non !!!

 Nous prenons la direction du refuge des Arolles (1940m) par  les Combettes ; une première halte au pied de deux beaux chalets rupestres perdus dans les prairies. Là un authentique alpagiste rénove le toit de sa bergerie .Plus haut, les deux Pierre et moi nous nous dirigeons au refuge des Arolles tandis que Paulo et Robert poursuivent jusqu’aux lacs Brassa et Tournant, un long cheminement dans les cailloux et la prairie. A 12h30, les voilà de retour, nous profitons de la terrasse des Arolles  face au Mont Blanc pour déjeuner ensemble. Puis retour par Nerchar avec une petite cueillette de girolles.

En résumé deux belles randonnées dans le Beaufortain qui est souvent comparé au Tyrol, signe certain de qualité. Nous n’avons pas pour autant oublier nos amis saintinois qui parcouraient les Bauges…

Aimée

Lac Tournant