LACS DE LAVOUET

POINTE DE LA GRANDE JOURNEE

Dans le Beaufortin

 

 

 

29 septembre 2009. Météo toujours au beau fixe pour ce début d’automne d’allure estivale. Sur les hauteurs de La Bâthie, une jolie route très sinueuse nous élève à 1550m d’altitude. Départ à la bergerie La Ravoire dans la fraîcheur matinale.

 

Au sortir de la forêt,  se déploient les merveilleux alpages du Beaufortin. Derrière nous, le panorama s’ouvre sur le Grand Arc et la Lauzière et bientôt le Pic de l’Etendard et La Meije. Pour ceux qui s’offrent un petit détour par le col de la Bâthie ( 1892m), belle vue à l’opposé sur le Mont Blanc. L’ascension se poursuit en direction des Lacs de Lavouet, dans un site grandiose, sauvage, largement tapissé de rouge par les buissons à myrtilles encore porteurs de fruits. Au niveau des lacs (petits mais ravissants) ce sont les magnifiques roches qui colorent le paysage. On aperçoit, pas très loin, la Pierra Menta (2714m), ce morceau expédié d’un coup de pied en plein Beaufortin par le Géant Gargantua !

 

Chacun des sept participants adapte son but à sa forme : Pointe de Lavouet (2410m), Pointe de la Grande Journée (2460m) ou plus modestement mais avec autant de bonheur, Col des Lacs (2230m) dominant Albertville et le massif des Bauges. Pour ceux qui n’ont pas encore vu le Mont Blanc aujourd’hui, le chemin du retour passera par le chalet de Bellachat. Une bien jolie balade, mais attention aux fils tendus pour empêcher les troupeaux de s’échapper !!...

 

                                                                                           Ginette

.

Chalet du Soufflet