Col de Gueule-à-Vent

Tête  du Château

 

Entre la Chaîne du Reposoir et la Chaîne du Bargy

 

 

26 juin 2008

 A peine en avons-nous fini de pester contre la fraîcheur et les pluies récurrentes d’un printemps chagrin, que déjà nous fuyons la canicule vers les hauteurs. Départ à proximité de la Chartreuse du Reposoir, impressionnante bâtisse datant de 1151.

 

La grimpette en forêt est bien agréable. Passée la ferme de Méry, voici les merveilleux alpages de Haute-Savoie. Une végétation riche et colorée nous accueille, tandis que la Pointe Percée et les Grandes Aravis dominent leurs combes profondes encore bien enneigées. Le ciel est un peu nuageux mais à nos pieds, c’est un festival de bleus, de mauves, de jaunes ; un vrai bonheur chaque année renouvelé de circuler parmi les gentianes, myosotis, centaurées, trolles, lotier, orchis et autres beautés. Plus haut, les soldanelles bordent les derniers névés.

 

Le sentier mène au col de Gueule-à-Vent (2014m – fait face à la station de Flaine. Aujourd’hui mauvaise visibilité), endroit confortable pour le pique nique suivi d’une bonne sieste ! Le groupe de tête a déjà dépassé la Tête du Château (2104m), « perdu » dans le brouillard en direction de la Pointe d’Areu. Nous nous retrouverons pour le chemin du retour.

 

Félicitations à Lisa (12 ans) qui nous a accompagnés sans faiblir et avec le sourire. Une bien belle journée !

                                                                                           Ginette

 

.