Pic du Rognolet 2659m

(Massif de La Lauzière)

Situé dans la vallée de la Tarentaise, ce sommet est propice à gravir, en  cette période « semi estivale ».

Ce mercredi 12 septembre,  un temps sec, une bonne température, une visibilité excellente : l’idéal pour une course soutenue avec une dénivelée de 1000 m. Nous empruntons le col de la Madeleine ; à Cellier, nous suivons la route forestière de l'Arpettaz jusqu’au  terminus  « le logis des fées 1839m ». Nous remontons la belle combe jusqu'au lac du Branlay ; par sa couleur certains d’entre nous s’exclament « un lac salé », passons en contrebas  d'un autre petit lac -le Lay- et arrivons  au col de Montartier. La vue sur le grand pic de la Lauzière est superbe. Superbe aussi la pente herbeuse de 200m à gravir sur notre droite!!!  Beaucoup de randonneurs terminent leur course ici. Aujourd’hui, pour nous, rien nous arrête : les hommes partent devant, Maïté et moi montons à notre rythme ; plaquée au sol, m’agrippant à l’herbe, je prends le temps de filmer. Ouf !nous voilà sur un « petit » replat. Nous repartons aussitôt sur notre droite, sautant de dalles en dalles, dans des pentes soutenues pour rejoindre l'arête sous le sommet. Nous nous arrêtons à l’antécime : nous n’escaladons pas la dernière pente de 20m à 40° pour rejoindre l'épaule et l'arête sommitale qui mène au sommet à 2659m au pied de la croix ! Pour la descente, nous choisissons, à 2530m , une petite brèche entre le Pic du Rognolet et le Rocher du Pays. Nous piquons droit sur le lac Lelay encore gelé, ô combien magnifique ! Plus bas, nous retrouvons nos amis restés au dessus du lac Branlay ; sur le chemin du retour, chacun raconte ses émotions.

«  Bébert », venu nous rejoindre aujourd’hui a été époustouflé de la beauté du paysage et de tous ces blocs de granit entremêlés sur lesquels nous avons marché.