LES ROCHERS DE LESCHAUX

 

Massif des Bornes

 

 

Une promenade jusque là inconnue des seize participants, ce mercredi 3 octobre 2007.Direction Thônes puis Le Petit Bornand par la très jolie route  qui contourne le Mont Lachat pour suivre, en surplomb, la rive droite du Borne. Une autre petite route nous fait gagner de la hauteur…. pas trop…Les voitures garées, les marcheurs équipés, le chemin en forêt assure. Plus généreux en pente qu’en lacets, il fait la mise en jambes super tonique !

 

Devant et derrière nous le paysage se déroule sous le soleil : des forêts, des alpages, des montagnes aux formes douces ; une nature verdoyante et chaleureuse déjà parée de couleurs automnales.  A 1724m d’altitude, nous atteignons le col de Cenise, immense plateau herbeux consciencieusement tondu par les troupeaux. Il s’étend au pied de la Chaîne du Bargy dont nous contemplons pour la première fois d’assez près la face nord-ouest. De l’autre côté : les rochers de Leschaux. Le sentier y serpente entre lapiaz, sapins, genévriers et autres arbustes ; il contourne de profondes crevasses, découvre des « murs » de calcaire aux découpes étrangement régulières, traverse un accueillant replat herbeux, poursuit parmi roches et verdure pour conduire au point culminant à 1936m. Le panorama se complète alors par la vue sur la Roche Parnal, la Montagne Sous- Dine, le plateau des Glières entre la montagne des Frêtes et la montagne des Auges, le Mont Lachat et autres sommets du massif. Au nord, on devine au loin le Lac Léman, invisible sous la brume. Au-delà du Bargy, apparaissent les sommets enneigés de Flaine et le Désert de Platé.

 

Retour tranquille toujours sous le soleil. Nous faisons le plein d’eau fraîche à la source devant le chalet restaurant, avant d’attaquer la longue descente sur le chemin raide et caillouteux. (La route goudronnée monte jusqu’à ce chalet, mais quand on aime marcher on ne compte pas ses pas !).

 

    Ginette

 

.