Refuge de l’Aiguille Doran 1860m

(Maurienne)

 

 

Les 24 et 25 juillet

 

Lorsque l’on quitte Modane, les lacets d’une petite route nous conduisent au refuge d’Orgère. Là Aimé nous attend avec le soleil. Pas de temps à perdre : sitôt chaussés, deux groupes se forment. Les plus costauds se dirigent vers le Râteau d’Aussois (3151m). Au sommet ils assistent aux cabrioles des bouquetins et rencontrent la neige, la grêle et le vent…,. Le « Chibani » ramène la crève !! L’autre groupe, plus sage, suit les conseils d’Aimé «  allons jusqu’au lac de la Partie tranquillement ».  Un petit écart seulement pour escalader 70m de rochers…à la plus grande joie des participants. Sur le sentier du retour, Dame Marmotte pose pour le plaisir des photographes.

Le soir, sur la terrasse du refuge d’Oran, apéritif offert par l’organisateur. Puis la fraîcheur du soir nous pousse à l’intérieur où un succulent repas nous est servi.

Partie de fou rire : « Grande Guibolle » a mal au ventre ; pas grave, Kiki est là avec sa pharmacie secrète. Il avale « une » poudre magique et tout se rétablit bien vite.

Le lendemain, direction Aussois. Les plus rapides atteignent le col d’Aussois (2916m); seul, « Grande Guibolle » atteindra en un temps record la Pointe de l’Observatoire (3015m), sans doute l’effet du dopage de la veille !! L’autre groupe se posera au refuge d’Aussois. Après une sieste, entrecoupée des potins du journal lus par Dédé, rafraîchissement dans les eaux du torrent. Sur le chemin du retour nous nous attardons devant les eaux turquoises du barrage.

Tous enchantés de ces deux jours : « toujours plus haut, toujours plus beau »

Aimée

.

Montée au Râteau d'Aussois