CHAMECHAUDE

En Chartreuse

 

Ce vendredi 2 novembre 2007, c’est avec plaisir que nous reprenons la très jolie route qui conduit vers St-Pierre de Chartreuse via  St-Laurent du Pont. Arrêt au col de Porte à la petite station de ski (alt.1326m). Il fait froid et aujourd’hui encore les vallées resteront prisonnières des nuages. A nous le soleil et le ciel bleu !

 

Sur le sentier en forêt, la boue et le verglas font le pas prudent. Ca et là persistent des dernières précipitations quelques plaques de neige. Mais bientôt nous arpentons les coteaux lumineux où l’herbe rousse et les bouquets de sapins cèdent de plus en plus la place aux roches calcaires. Tout en haut, la blanche Chamechaude resplendit au soleil. Six membres du groupe prennent le chemin qui contourne l’immense rocher afin de gagner le sommet par la cheminée. Nous sommes trois à poursuivre vers la crête. En haut du grand pierrier, Daniel et Pierre, les premiers arrivés par la cheminée, viennent apporter encouragement et conseils pour l’ascension finale, impressionnante mais bien sécurisée par un câble. Du sommet à 2082m, la vue porte loin ; au-delà des Bauges, on distingue nettement la Pointe Percée et le Mont Charvin. Le Mont Blanc parfaitement dégagé semble proche. La chaîne de Belledonne et le Vercors gardent les pieds dans les nuages, tout comme la Dent de Crolles au premier plan.

 

En maîtres des lieux, les nombreux chocards s’invitent au pique-nique. Qu’il serait bon de prolonger ce superbe moment de détente sous le chaud soleil…. Nous redescendons d’un bon pas, face au Charmant Som et à la Grande Sûre saupoudrée de neige. Retour par les cols du Cucheron et du Granier. On ne se lasse pas d’admirer, tout au long de la route encore ensoleillée, les ors, les bruns, les roux qui n’en finissent pas d’embellir les forêts et les verts pâturages.

 

      Ginette

.