DANS LA FORET DE COUTARSE

LES CHALETS DE LA CHEVRERIE

(Massif des Bauges)

 

 

 

Les Clinetorandes ne se trompent jamais de chemin, mais il leur arrive parfois d’inaugurer de nouveaux circuits hors des sentiers battus. Pour cet exercice rien ne vaut l’expérience sur le terrain ! Ce mercredi 11 octobre 2006, en l’absence des experts, Mimine propose, guide en main, une petite balade jusqu’aux chalets de Coutarse. Nous sommes cinq, réjouis de découvrir ce nouveau parcours.

 

Départ après Ecole au parking du Nant Fourchu (alt.996m). La forêt est magnifique, toute parée de ses couleurs d’automne. Partis tôt, nous avons tout le temps pour arpenter à peine 600m de dénivelée en admirant le paysage. Les choses se compliquent un peu lorsque s’offre à nous le choix entre trois chemins, là où il ne devrait y en avoir que deux ! (« prendre le chemin qui monte en lacets….. ») . Celui de droite est plutôt descendant, celui du milieu est plat, celui de gauche monte. Nous le prenons. Assez large mais paraissant peu fréquenté, il se termine en petit sentier et aboutit….une bonne heure plus tard, à un autre chemin. Afin de ne pas se perdre au cas où il faudrait faire demi tour, les cinq « Poucetrandes » marquent le passage : édification d’un cairn, pavés en travers du nouveau chemin, branchages sur une grosse souche à l’intersection. Et nous poursuivons. Gauche ou droite ? Gauche bien sûr……un peu plus loin : cul de sac. Demi tour, suivons ce chemin par l’autre côté. Il ne comporte pas plus de lacets que le précédent et nous ramène….. au carrefour des trois chemins ! Après une bonne rigolade, la balade continue avec assurance sur celui parfaitement « balisé » par les vaches !

 

Après la traversée du torrent et la raide grimpette dans les alpages, nous arrivons à bon port, les jambes un peu plus fatiguées que prévu par cette promenade à rallonges. Pique nique bien agréable avec vue sur Chaurionde, l’Arcalod, le Trélod, le Mont de la Coche. Au loin le Charvin est bien joli sous la neige. En descendant, nous admirerons à nouveau le Pécloz et l’Armène dans ce magnifique décor automnal. Le monde décidément appartient à ceux qui se lèvent tôt !

                                                                                                     Ginette

 

 

Les commentaires en images de Philippe ( prochainement)