Sur les sentiers du Mont Blanc

  26 au 29 août 2006

(séjour à Chamonix)

 

 

Comptes rendus des 4 jours: Daniel

Photos : Aimée, Christiane, Christian, Daniel, Pierre, Philippe, Sylvain.

 

samedi 26 Août

Refuge Albert 1er dénivelé 750m

 

Vive le Népal

 

C’est bon de prendre un télésiège le matin. L’air frais réveille  des "Clinetorandes "encore endormis. Le moral et le temps sont au beau fixe pour grimper le long de la moraine du glacier du Tour. Les couleurs d’automne ont déjà recouverts les alpages, le glacier complètement ouvert nous fait découvrir ses profondes crevasses et malgré le recul important des années de sècheresse, la roche qui l’entoure, n’est pas encore recouverte de végétation. Après une montée sans histoires nous prenons pied sur la terrasse du refuge Albert 1er. Traditionnel Clinton avant le casse croûte et nous faisons connaissance d’un jeune Népalais qui travaille au refuge pour la saison grâce à une association d’échange Franco Népalais. Le sourire de tous fait que le contact est immédiat. Nos féminines en sont toutes retournées….Au fil de la conversation nous apprenons qu’il organise aussi des trecks dans son pays. Il nous présente une série de photos de sa région…et là nous rêvons tous de randonnées lointaines. Nous échangeons nos adresses Internet avec une arrière pensée de voyage .Peut être l’année prochaine des "Clinetorandes" découvriront le pays du sourire et de l’amitié.

 

.

Vue sur barrage Emosson

 

Dimanche 27 Août

 Traces de dinosaures Dénivelé 600m

 

Le Rougeaud et le Fendant

 

Départ matinal vers la Suisse à la découverte des traces de Dinosaures. Le départ se trouve au barrage d’Emosson. Le temps est gris, la bruine tenace, la neige a blanchi les sommets mais malgré cela nous traversons joyeux le barrage avant de commencer la longue montée de la gorge de la Veudale. Sur la crête à 2500m d’altitude grâce à un rayon de soleil et dans 10cm de neige fraîche, nous découvrons un court instant les cimes qui nous entourent. Cela ressemble aux cartes postales du Machu Pichu au Pérou .Encore une fois notre esprit vagabonde vers des idées de randonnées lointaines….Enfin nous découvrons les fameuses traces de dinosaures .Heureusement un panneau nous explique l’évolution de notre planète depuis des millénaires car sans cela  ces traces ne seraient restées dans notre esprit que de vulgaires marques de l’érosion ! Le retour nous fait contourner le lac du Vieux Emosson. Arrêt à la cabane (nom des refuges en Suisse) située sous le barrage, et c’est dans une chaude ambiance que nous sommes accueillis par trois compères  qui manifestement n’ont pas marché beaucoup mais ont bien arrosés leur ascension de ce vin blanc « fendant » produit sur les coteaux du coté de Martigny. Retour au parking  ou une boutique vend du chocolat, ce qui n’échappe pas à notre ami Robert. Heureusement ce soir la traditionnelle fondue nous attend. Les cèpes de Dédé seront les bienvenus pour agrémenter cette soirée particulièrement chaleureuse.

.

Barrage d'Emosson

 

 

 

Lundi 28 Août

La Jonction dénivelé 500 et 1200m

 

Des Pyramides à Balmat

 

Départ peu encourageant toujours sous la bruine. Nous attendons aujourd’hui l’arrivée de trois amis qui nous rejoindrons au chalet des pyramides. Les marmottes s’arrêteront donc à ce magnifique point de vue sur la ville de Chamonix et le glacier des Bossons. Quant aux plus décidés ils monteront jusqu’au sommet de la Jonction en passant par le gîte à Balmat. Celui-ci s’était arrêté  à cet abri lors de la première ascension du mont blanc en 1786.Au sommet la neige fait son apparition. Nous décidons donc de redescendre rapidement car les rochers deviennent glissants. Nous nous retrouvons tous comme prévu et c’est sous une pluie battante que les derniers  nous rejoignent aux voitures.

 

.

Marmottes devant Glacier Taconaz

 

 

 Mardi 29 Août

 Dénivelé 700m Glacier d’Argentière

 

Spéléologie

 

Eh bien non !! Ce n’est pas le brouillard du matin et la pluie de la nuit qui nous arrêteront aujourd’hui. Un carré de ciel bleu semble se dessiner du coté d’Argentière, nous irons donc vers lui. La montée le long de ce glacier est toujours un bonheur. Les deux groupes se séparent et se retrouveront plus tard  à la pierre plate qui sert de salle à manger .Les premiers n’ont pas traînés au sommet car la neige était encore au rendez vous. C’est tout emmitouflé que nous mangeons. Nos doigts sont si gours qu’un de nos amis laisse tomber ses lunettes de vue sous des rochers de granit de plusieurs tonnes. Tout à coup une vraie fourmilière de volontaires se précipite pour essayer de les repérer ! Ca y est on voit le code barre !!….mais quel est le courageux qui va se contorsionner  pour les récupérer ? Heureusement notre ami Pierre M. adepte du yoga peut se faufiler la tête la première et  c’est tiré par les pieds qu’il ressort de ce trou tenant fièrement le précieux trésor. La journée se termine par la visite très intéressante du musée de la réserve naturelle  des Aiguilles Rouges. Une boisson chaude  et nous reprenons la direction de St Inn.

Malgré une météo peu favorable notre séjour s’est très bien passé. Mille Merci encore à nos amis Aimée et Pierre pour cette parfaite organisation ainsi qu’à tous les participants pour leur bonne humeur.

Daniel

.

Télésiège Grands Montets